dimanche 25 octobre 2020

VIMUKTI POTHNAL 10 années au service des plus démunis

Voici un magnifique article écrit par M. Raviraj Sagar, écrivain poète et penseur, enseignant à l'école primaire supérieure de Malkapura, récemment publié dans Raichur Vahini et Jana Vani Magazine. 

A partir de 2010, suite au départ de Arun Lobo pour les Etats-Unis, c'est Satish Fernandes qui a pris les rênes de Vimukti Pothnal. Avec son équipe, il a, au cours ces des dix dernières années, effectué un excellent travail, maintes fois récompensé par les autorités du secteur social gouvernemental. Il est aussi membre du comité de protection de l'enfance.

Dans 16 villages ruraux du district de Manvi et au-delà, Vimukti a mis en oeuvre de nombreux programmes visant à protéger le droit des enfants, à accroître les possibilités d'apprentissage, à créer des clubs pour enfants et des Parlements d'enfants, à prendre en compte les préoccupations environnementales, la sensibilisation à la santé, le travail des enfants, les mariages précoces et à toutes les conditions de vie d'une population démunie.

Grâce aux efforts inlassables de Vimukti, les jeunes peuvent faire valoir leurs compétences professionnelles et trouver un travail indépendant en milieu rural, participant ainsi à la réduction du taux de chômage dans l'État du Karnataka. Ils sont également capables de se concentrer sur l'amélioration de leur vie et de rechercher l'égalité, l'honneur et la dignité conformément à la Constitution de l'Inde.

Les services sociaux sont essentiels pour le grand public et il arrive que les plus pauvres ne parviennent toujours pas à obtenir ce à quoi ils ont droit. Vimukti accompagnent les familles afin qu'elles puissent recevoir les salaires, les certificats de naissance, de décès, les cartes d'identité, les laissez-passer de bus pour les personnes âgées, les rations alimentaires ou les cartes de santé. Vimukti les aident aussi à ouvrir des comptes bancaires, à obtenir des maisons du gouvernement pour les plus pauvres, à construire des toilettes, à recevoir des bouteilles de gaz, du bois et du matériel agricole, etc. Tout cela est plus difficile à obtenir, surtout dans les zones rurales, car la fraude et la corruption sont partout présentes. 

Vimukti met également tout en oeuvre pour assurer une meilleure santé non seulement aux enfants, mais aussi aux femmes en général, et en particulier aux femmes enceintes ou qui allaitement leur bébé. Des programmes de sensibilisation à la santé concernant le Sida, les maladies infectieuses, le tabagisme, la consommation de tabac et d'alcool, les programmes de vaccination, des programmes de nutrition et de soins de santé sont régulièrement organisés par Vimukti. D'autres programmes, relatifs à l'abolition des mariage précoces, au travail des enfants, à la traite des femmes et des enfants, à la gestion de l'eau, à l'utilisation de l'eau potable, à la propreté, à l'utilisation des toilettes, à la protection des droits de l'enfant, aux personnes handicapées, aux programmes d'assistance juridique et aux lignes téléphoniques d'assistance gratuites, sont également mis en oeuvre.