mercredi 16 avril 2014

Making a videofilm in Pothnal

C'était un projet qui trottait dans ma tête depuis quelques années déjà. Après "Les chemins du coeur", documentaire en 2 parties (2010 et 2012) sur la base de photographies, je souhaitais rendre plus vivante mon approche de l'Inde et donner à voir ce que peut être la vie à Pothnal. J'ai donc sauté le pas en 2014, emportant avec moi une caméra numérique, 4 batteries, 25 cassettes d'une durée de 40' chacune, un tripod et deux micros HF qui se sont avérés très utiles pour effectuer les interviews. Et surtout je suis resté 7 semaines à Pothnal, le temps d'emmagasiner toutes les images qui constitueront la matière de ce film.


J'ai eu l'opportunité et la chance au cours de ce séjour de vivre des moments très intenses comme pour un "rendez-vous en terre inconnue". De la naissance à la mort, ce sont des instants de vie que j'ai capté in situ grâce à la complicité des enfants, le soutien des membres de l'équipe de Vimukti, mais aussi grâce à l'accueil chaleureux qui m'était réservé par la population partout où j'ai sollicité de poser ma caméra:  familles, communautés, villages, parlements d'enfants, hôpital, écoles publiques et privées, fêtes religieuses et profanes, réunions, meetings, artisanat local, travaux des champs, vie du village, mariages hindous et même un enterrement. J'ai choisi aussi de faire le portrait de 4 enfants de 10 à 16 ans confrontés aux difficultés de l'apprentissage et des traditions culturelles dans une région très isolée et très pauvre où l'éducation constitue une chance extraordinaire pour sortir de la misère et espérer une vie meilleure. Au total, ce sont plus de 15 heures d'images qu'il me faut mettre en musique au cours des prochains mois.

A ce stade, il me reste encore à faire un copie "timecodée" des images, sélectionner les rushes, choisir un fil conducteur, écrire le plan de montage, superposer la musique, réaliser le montage en studio, ajouter les voix off, effectuer le mixage, ajouter les sous-titres et les traductions, faire des copies dvd… un long travail qui devrait, je l'espère, être finalisé avant la fin de l'année 2014.