jeudi 7 mai 2009

Assemblée constitutive du 2 mai 2009

C'est sous un soleil radieux, au coeur du vignoble Beaujolais, que s'est déroulée cette première assemblée.
Daniel Helbert, Bernadette Le Guil, Alwyn Dias, Santa Lopez, Isabelle Valdenaire, Guy Valdenaire, Marcel Helbert, Lucie Helbert, Bruno Altmayer, Nathalie Marquis, Maryann Perrone, Diana Burnet-Smith, s'étaient donnés rendez-vous à la Grosse Pierre, dans le petit village de Chiroubles, le 1er mai 2009.
Promenades sur coteaux, dégustation au caveau, repas en commun, présentation de diaporamas, les membres présents ont fait connaissance dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
L'Assemblée constitutive a débuté le Samedi 2 mai 2009 à 9h30.
Daniel Helbert, initiateur de la rencontre, a remercié les membres présents. Il a ensuite exposé les différentes étapes qui ont conduit au projet de création de l'association.
Alwyn Dias, le représentant Indien du Karnataka, a fait part de son enthousiasme pour cette belle aventure placée sous le signe de l'amitié et du partage. Il a présenté les grandes lignes du projet proposé par l’association Vimukti Charitable Trust.
Les membres présents ont témoigné de leur engagement dans ce projet en faisant part de leur propre cheminement.
Au terme de ces premiers échanges portant sur le sens et les fondements de l’association, Bernadette Le Guil a procédé à la lecture des statuts de l'association "Ensemble, agissons". Chacun des articles a été commenté, discuté, avant d'être adopté à l'unanimité.
« L’association a pour but de participer au projet de développement dans l’Etat du Karnataka en Inde.
L’association apportera sa contribution financière, matérielle et humaine à la réalisation de programmes d’éducation, de santé, de développement rural, de protection de l’environnement etc., initiés par des partenaires associatifs locaux de l’Etat du Karnataka et notamment par l’Association Vimukti Charitable Trust qui réalise déjà sur place un travail remarquable en faveur des populations les plus démunies. » (article 2)
Le siège social de l'association est fixé à la Mairie du 4ème arrondissement de Lyon. L’association y disposera également d’une boîte postale. Cette décision a fait l'objet d'un accord préalable auprès de l'adjointe au maire, chargée de la Solidarité Internationale.
Les membres présents ont ensuite procédé à l'élection du conseil d'administration.
9 personnes se sont portées candidates. Ont été élus, à l'unanimité des présents: Daniel Helbert, Maryann Perronne, Guy Valdenaire, Diana Burnet-Smith, Marcel Helbert, Bruno Almayer, Nathalie Marquis, Isabelle Valdenaire, Bernadette Le Guil.
Le conseil d'administration a procédé ensuite à l'élection de son Comité directeur. Ont été élus à l'unanimité des présents:
- Daniel Helbert, en qualité de président
- Maryann Perrone, en qualité de secrétaire,
- Guy Valdenaire, en qualité de trésorier.
Le montant de l'adhésion annuelle a été fixé, à l'unanimité des présents, à 50 €. Les personnes qui souhaiteraient apporter leur contribution sous la forme de dons pourront le faire selon leur moyens, sans limitation de montant. Cependant seules les personnes à jour de leur cotisation pourront être invitées à l'assemblée générale annuelle. Un compte bancaire sera ouvert dès que l'association aura un existence légale, c'est-à-dire à partir de la parution au Journal Officiel de la République.
Le président a souligné la nécessité de disposer rapidement d’outils de communication. Création d'un logo, réalisation d'un roll'up, présentation 4 pages, présence dans la presse locale, participation aux forums associatifs…etc. ; toutes les suggestions permettant à l'association d'être présente sur le terrain de la vie sociale seront étudiées par le conseil d'administration. La présence au Forum des associations organisé chaque année au mois de Septembre par le Comité des Fêtes de La Croix-Rousse constituera une première étape. L'association s’inscrira dans une dynamique locale et pourra élargir ensuite ses contacts au niveau national, voire international par l'intermédiaire des membres présents dans les différentes régions (Bretagne, Vosges, Alsace, Rhône-Alpes, Karnataka,...). Il conviendra également, à plus long terme, d'envisager des partenariats avec des entreprises, des associations à caractère culturel ou sportif dans le but de mutualiser les moyens et les compétences.
Alwyn Dias, est revenu longuement sur les particularités du projet de développement dans la région de Pothnal, dans le nord du Karnataka. Il a rappelé que cette population était l'une des plus pauvres de l'Inde. Le manque d'eau, le travail des enfants, la scolarisation extrêmement faible, l’absence d’information, les problèmes de santé et le Sida sont à l’origine de cette extrême pauvreté et de la violence dont sont victimes en particulier les femmes et les enfants.
Pour venir en aide à ces populations, il convient de rompre avec l'isolement géographique, de créer un comité de village, de donner la priorité à l'éducation des jeunes enfants et de reconnaître leurs droits dans le respect des cultures, des religions et de la législation du pays.
Pour réaliser ce programme, des moyens humains et financiers sont nécessaires. L'assocation "Ensemble, agissons" et "Vimukti Charitable Trust" conjugueront leurs efforts pour mettre en œuvre un plan de développement réparti sur 6 années (2009/2015). Un plan très détaillé présentant les différentes actions et activités envisagées sur le secteur de Pothnal et la répartition des coûts afférents a été présenté et commenté par Alwyn Dias qui a répondu aux questions des membres présents.
Daniel et Bernadette ont fait part de leur intention de se rendre à Pothnal au début de l’année 2010 et à l’automne 2011. D’autres personnes pourraient se joindre à eux le moment venu.
La réunion du prochain conseil d’administration est envisagée au cours du dernier week-end du mois de Juillet, en Alsace. La date définitive sera confirmée très prochainement.
Le président clôt l’assemblée constitutive de l’association à 13h15.
Les échanges se sont poursuivis autour d'un repas frugal.