lundi 22 mai 2017

Mon mari s'est suicidé


Je m'appelle Tayamma et j'habite le village de Jeenoor Camp dans le district de Raichur. J'ai perdu mon mari il y a deux ans. Il était paysan. Nous avions une petite exploitation de coton. Tout allait bien. C' était un mari attentif et un bon père. Nous avions 4 enfants: Lakshmi, Prakash, Rudhramani et Verupaksha. Une famille sans histoire, pas riche, mais ce que nous pouvions gagner était suffisant pour nous rendre heureux.

Et puis un jour le malheur s'est abattu sur notre village. Nous avions de quoi tenir encore une année mais pas assez pour les années suivantes. Le petit lopin de terre que nous avions n'a produit qu'un quintal de coton. Trop insuffisant pour faire face aux investissements. Mon mari a alors décidé de travailler comme journalier dans une autre ferme pour nourrir la famille. J'ai fait de même pour l'aider. Il faisait tout ce qu'il pouvait pour nous rendre heureux, moi et les enfants. Je ne sais pas comment il se débrouillait. Notre dette ne cessait d'augmenter mais il était toujours souriant et nous disait de ne pas s'inquiéter, qu'il s'occupait de tout.

Deux ans plus tard, sans prévenir, il a décidé d'arrêter de se battre et il s'est pendu. Quand j'étais jeune, je ne suis allé que très peu l'école et je ne ne savais pas comment nourrir une famille de 4 enfants. En travaillant comme journaliers, nous gagnions environ 200 roupies par jour (3€). Aujourd'hui je ne gagne plus que 190 roupies (2,50€). Mes deux fils ainés sont handicapés et ils ne peuvent pas marcher normalement. Le plus jeune va à l'école primaire de Jeenoor.

J'en veux parfois à mon mari. Comment en est-il arrivé là?. Pourquoi a-t-il fait cela? Comment a-t-il pu nous abandonner ainsi? J'ai parfois en tête d'en finir à mon tour. Mais je suis une Mère. je ne peux pas faire la même chose et laisser mes enfants seuls dans ce monde si cruel. C'est dans ce moment de détresse intense que Vimukti est venu à notre secours pour nous aider.