vendredi 8 mai 2009

Avançons au large



Fr Alwyn Dias est un homme étonnant... Il parle six ou sept langues (télougou, kannada, hindi, anglais, français, allemand..). Il fait partie de l'ordre des Capucins. Il est actuellement inscrit en doctorat de théologie à Paris. Dans deux ans, ses études terminées, il rejoindra ses frères Indiens de Vimukti au Karnataka pour répondre à une autre mission.

En choisissant d'être prêtre en 1976, Il a décidé de consacrer sa vie à Dieu et de se mettre au service de ses semblables. Après avoir efectué un premier apostolat auprès des plus pauvres, il a dirigé le Dayalbagh Ashram qui accueille des jeunes préparant le noviciat. C'est lui aussi qui a créé le Centre social d'Ugire qu'il a dirigé pendant 5 ans avant de venir en France.

Il me rappelle une autre figure bien connue, celle du Père Henri Le Saux. D'origine Bretonne (il est né à St Briac, petit village d'Ille-et -Vilaine)), il fut un pionnier en matière de rapprochement des communautés, favorisant la rencontre entre l'Occident et l'Extrême-Orient, étudiant la Bible et les Upanishads dans une perspective d'unité.

Au cours de ces deux journées que nous avons passé en sa compagnie, Fr Alwyn a manifesté un grand enthousiasme pour le projet "Ensemble agissons". Il a salué la création de l'association comme une nouvelle naissance au sein d'une famille. Son credo: la simplicité, l'accueil, l'ouverture aux autres. Il a rappelé cette parole de Mère Teresa: "La grandeur, la profondeur ou la hauteur de vie, ce n'est pas le nombre de jours que nous vivons, mais comment nous vivons". Plus largement Il a partagé avec tous nos hôtes ses connaissances et son expérience de l'Inde dans un langage où se mêlaient harmonieusement humour et érudition.

Lorsque, en réponse au questionnement d'un membre présent, je prends le soin de préciser que l'association "Ensemble agissons" est une association française laïque ouverte à tous sans considération de croyance ou de religion, il n'hésite pas à déclarer: "Nous devons travailler avec tous ceux qui ont besoin de nous, qu'ils soient hindous, bouddhistes, jaïns, musulmans, chrétiens ou athés car la pauvreté n'a pas de frontière. Vous avez vu, vous pouvez témoigner que cela est possible".

Avec nos amis de Vimukti, mettons -nous en route et avançons au large. Ensemble, agissons.