Le nouvel Observateur consacre cette semaine un dossier spécial "INDE". Politique, Economie, Culture, Tourisme sont passés au crible d'une actualité marquée par les tensions interreligieuses (82% hindouistes, 12% musulmans, 2% chrétiens, 2% sikhs) qui secouent la plus grande démocratie du monde au moment où son avenir se décide dans les urnes.
Le vrai défi de l'Inde, notent Sara Daniel et Ursula Gauthier, est culturel. "Pour tenir le rang qu'elle ambitionne dans le nouveau siècle,, il lui faudra d'abord vaincre ses propres démons. extirper l'esprit de caste, la mysoginie, un certain fatalisme inscrit dans la mentalité collective, qui confortent un des systèmes les plus inégalitaires au monde". Les 150 millions de riches ne peuvent faire oublier le demi-milliard d'indiens au bord de la survie.
Au pays de Nehru, on n'a pas fini d'écrire la saga des Gandhi (Indira, Sonia, Rahul et les autres). Qu'en sera-t-il après les élections? Mais pendant que les uns se disputent le leadership, des milliers d'indiennes exploitées et illettrées prennent leur existence en main pour retrouver leur dignité grâce notamment au microcrédit. En investissant chacune 10 roupies (0,80 euro), elles ont réussi à créé de petites entreprises pour garder la tête hors de l'eau et réaliser "la révolution des fourmis".

Au cours de l'assemblée constitutive de l'association "Ensemble, agissons" notre ami Alwyn nous a conté cette histoire:
l y a plusieurs années, quelque chose d'extraordinaire est arrivé dans la savane africaine. Une fourmi, pas plus grosse qu'une gouttelette d'eau, a trouvé l'énergie, la force et la détermination qui lui ont permis de manger un énorme éléphant. Impossible, dites-vous ? Il n'y a aucun moyen par lequel une fourmi puisse réussir à manger un éléphant.
Eh bien si! petit à petit.
Un peu partout, des initiatives ( émanant le plus souvent d'organisations boudhistes ou chrétiennes) viennent suppléer au mesures gouvernementales jugées trop indigentes ou négociées sur fond de corruption. "Le plus grand danger actuel, selon Vikram Chandra, l'auteur du "Seigneur de Bombay", réside dans l'énorme disparité entre ceux qui profitent de la croissance économique et ceux qui continuent d'être privés d'eau potable, de sanitaires, de soins médicaux, d'éducation, d'une alimentation correcte". Un défi colossal, à l'échelle d'un pays en pleine mutation.
PS. Un DVD comportant 3 documentaires de 52 minutes "L'INDE, Des jours et des hommes" vous est offert, en sus.