lundi 18 mai 2009

Le Parti du Congrès sort grand vainqueur


18 mai
Après plus d’un mois de vote, c’est le Parti du Congrès et Manmohan Singh qui sortent vainqueur des élections en Inde, la plus grande démocratie du monde. En obtenant 206 sièges sur 543 à l’Assemblée nationale (Lok Sabha), le parti qui a fondé l’Inde indépendante sous l’égide de Gandhi et Nehru réalise son meilleur score depuis 1991. Grâce à quelques alliances, le Parti du Congrès de Sonia Gandhi aura la majorité absolue, arborant désormais une posture de domination, en décalage par rapport à la situation de 2004, où il avait dû gouverner avec les membres du Parti communiste indien.

L’adversaire majeur de Madame Gandhi, le BJP ou Bharatiya Janata party, parti de la droite nationaliste hindoue, paie ainsi pour sa dangereuse politique qui avait consisté à attiser les tensions entre les membres de différentes confessions. Mais surtout, ces élections montrent un changement dans la façon de penser des électeurs : l’essor des formations locales exprimant une revendication régionale est aujourd’hui arrêté au profit des grandes formations nationales, comme le Parti du Congrès, jugées plus à même de résoudre les grandes crises (économique et interconfessionnelle entre autres...).

Un nom entre tous ne doit pas être oublié : Rahul Gandhi, le fils de Sonia Gandhi, qui a réussi l’exploit de doubler la représentation du Parti du Congrès en Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé de la fédération. On parle déjà de lui pour remplacer le premier ministre Singh, tant il incarne le rajeunissement et l’avenir de la politique indienne.

Sources : La Croix, Le Monde, Les Echos