jeudi 4 juin 2009

L'Inde au coeur

Amandine et Eric. Deux jeunes rennais s'offrent un voyage de noces peu ordinaire: la traversée à pied de l'Inde, du Sud vers le Nord. Huit mois de marche et 4 400 kilomètres à parcourir à travers les rizières du Tamil Nadu, les jungles du Kerala, les plantations de thé du Karnataka, Goa la Portuguaise, Bombay et le Maharashtra, les temples modernes du Gujarat, le désert du Rajasthan, les plaines du Penjab jusqu'aux contreforts de l'Hymalaya. Un engagement et une détermination, voire une abnégation, qui forcent l'admiration.

Avec, en exergue, une profession de foi, empruntée à Krishnamurti:
"Ce que nous allons entreprendre ensemble, c'est une expédition, un voyage de découverte dans les recoins les plus secrets de notre conscience. Et pour une telle aventure, nous devons partirs légers, nous ne pouvons pas nous encombrer d'opinions, de conclusions: de tout ce vieux mobilier que nous avons amassé pendant deux mille ans et plus. Oubliez tout ce que vous savez à votre propre sujet; oubliez tout ce que vous avez pensé de vous-mêmes; nous allons partir comme si nous ne savions rien." (Se libérer du connu, 1969).

Partir à la rencontre des hommes, braver les peurs et l'inconnu, affronter la misère, l'insalubrité, la pollution, se sentir exister à travers le regard de l'autre, être soi-même ici et maintenant, échanger des sourires, ouvrir son coeur à l'étranger qui ouvre sa porte, accueillir l'autre dans sa différence, donner et recevoir sans rien attendre en retour, accepter ses forces et ses faiblesses, relier des mondes que tout sépare, tendre vers l'au-delà, c'est une attitude qui témoigne d'une profonde humanité et d'une confiance totale dans la vie. Une authentique quête spirituelle qui ne s'encombre pas de propos verbeux ou ostentatoires. "A foot walked is worth a mile talked" (Un pas vaut bien plus qu'un kilomètre de paroles).

Avec simplicité, Amandine, la journaliste géographe, et Eric l'ingénieur, réussissent le formidable pari de nous faire partager leur itinéraire personnel en distillant, au fil des pages et des kilomètres, quantité d'informations qui donnent à voir, à sentir, à goûter et à comprendre, au quotidien, bien des aspects de la culture et des traditions d'un pays débordant de générosité. Parce que leurs yeux et leur coeur sont remplis d'amour, ils nous invitent à porter notre regard sur la bonté humaine plus que sur ses inéluctables défaillances.

Avec beaucoup d'humilité aussi, lorsqu'ils rappellent cette apparente évidence:
"Le voyage commence sur le seuil de sa porte sans forcément mener au bout du monde; il est un état d'esprit, indépendant de la destination, transportable avec soi comme un baluchon; il se satisfait donc de peu et se nourrit davantage de partage que de chapatî" (pain indien).

Pour ce précieux partage que je vous invite à découvrir au plus vite, Amandine et Eric, Shukriya! (Editions Transboréal 2009)