L'Inde compte environ 25 millions de chrétiens, soit un peu plus de 2% de la population. Les 3/4 d'entre eux sont regroupés dans la moitié Sud de l'Inde.
Le christianisme a pris naissance en Inde avec l'arrivée de l'apôtre St Thomas en 52 de notre ère. Il pénétra largement l'Inde du sud à la suite du débarquement de Vasco de Gama dans la région de Goa en 1498. Dans cet Etat, les basiliques, les couvents, les dizaines d'églises portugaises blanchies à la chaux éparpillées dans les villes et les villages dessinent encore aujourd'hui le paysage. Le protestantisme fit son apparition beaucoup plus tard avec l'arrivée des Anglais, des Néerlandais et des Danois.
Aujourd'hui les chrétiens se sentent menacés, en particulier par les mouvements nationalistes hindous, depuis l'arrivée au pouvoir du BJP, devenu une force politique majeure dans cinq Etats de l'Inde. De nombreux incidents et des violences contre les chrétiens (églises et institutions catholiques détruites ou incendiées dans l'Etat de l'Orissa) ont conduit la hiérarchie catholique à prendre des mesures préventives. Les hindous fondamentalistes considèrent que ce sont les missionnaires qui sont à l'origine des évolutions sociales auprès des populations pauvres et exploitées. Ils redoutent de ne plus trouver de main d'oeuvre sous-payée pour travailler dans leurs champs ou dans leurs maisons, mais aussi de voir leurs enfants concurrencés dans l'obtention d'un poste par des jeunes issus des castes inférieures. Si les chrétiens des villes appartiennent plus souvent aux castes supérieures, cela n'empêche pas les nationalistes de s'en prendre aussi à eux.
Les ordres catholiques les plus actifs sont les Dominicains, les Franciscains et les Jésuites. Les Frères Capucins, représentant l'ordre des Frères mineurs, se recommandent de l'enseignement de Saint François d'Assise qu'ils considèrent comme leur inspirateur et leur guide. Formant des communautés fraternelles rattachées à l'Eglise catholique, ils se veulent particulièrement proches des plus petits dans la société, par leur travail, leur engagement et leur style de vie.
Vimukti Charitable Trust représente l'action sociale de la communauté des Frères Capucins du Karnataka. Ses 2000 membres sont répartis dans les différentes "Provinces". Ils sont engagés dans des activités humanitaires et sociales dans un esprit de dialogue inter-religieux pour apporter plus d'harmonie, de justice et de paix.