mercredi 29 décembre 2010

Les Jaïns


La grande majorité des 5 millions de Jaïns est concentrée le long du littoral du Karnataka. Fondé à la même époque que le Boudhisme, le Jaïnisme, mouvement réformateur du Brahmanisme, se fonde sur le principe de l'ahimsa (non-violence).

La non-violence est la religion suprême. Elle repose sur le respect de toutes formes de vie. Les Jaïns sont des végétariens. Certains ascètes portent un tissu devant leur bouche et leur nez afin d'éviter de tuer, en les respirant, de petits insectes. La libération ne peut être réalisée que par les efforts soutenus de chaque individu grâce à une vision juste, une connaissance juste et une conduite juste. Sincérité, honnêteté, non attachement aux choses, chasteté ou fidélité absolue pour les couples constituent les principales règles à observer.

On raconte que Bahubali, renonçant à son royaume, se retira dans la forêt pour méditer dans une immobilité totale jusqu'à l'Eveil. A 75 km de Mangalore, à proximité d'Ugire, le village de Dharmastala compte plusieurs temples jaïns et une statue de Bahubali, haute de 14 mètres.