dimanche 23 janvier 2011

Nouvelles de Pothnal


Grâce au réseau de solidarité qui s'est rapidement mis en place, l'association "ensemble, agissons", a pu réunir les 14 000 € nécessaires au fonctionnement de la première année du Projet de Vimukti Pothnal. Tous nos remerciements à tous les donateurs et bienfaiteurs.

Dans quelques jours nous nous envolerons pour Bangalore. Nous, c'est-à dire Daniel Helbert, Bernadette Le Guil, Lily Jattiot, Isabelle et Guy Valdenaire. Pothnal est à 600 kilomètres au Nord de Bangalore. Notre ami Santa Lopes, reparti en Inde en Août dernier après un séjour d'études de 2 années à Lyon, sera notre guide tout au long d'un périple dont nous vous rendrons compte, sur ce blog, à notre retour.

Arun Lobo a quitté provisoirement Pothnal pour suivre, pendant 2 années, un Master en travail social à New-York. Cette opportunité, qui s'est offerte à lui de façon providentielle, récompense l'excellent travail qu'il a réalisé depuis déjà dix ans au Karnataka, au sein de Vimukti. Nous lui adressons toutes nos félicitations et nos voeux de réussite pour ce nouveau challenge. Les liens du coeur que nous avons tissé au fil des ans avec lui et les membres de Vimukti sont garants de notre confiance et de notre profonde amitié.

C'est Satish Fernandes, présent aux cotés d'Arun depuis déjà 3 mois, qui est chargé désormais d'encadrer l'équipe de travailleurs sociaux de Vimukti dans la mise en oeuvre du Projet. Nous ferons sa connaissance dans les prochains jours. Et nous poursuivrons ensemble la route tracée par Arun afin d'être présents aux cotés des familles et des enfants qui ont besoin de notre soutien. Nous pouvons aussi compté sur Alwyn Dias, que nous avons revu récemment à Paris, pour être également notre relais auprès de Vimukti.

Au cours de ce séjour de 3 semaines (du 1er au 20 février) nous irons à la rencontre des enfants parrainés et de leurs familles et nous visiterons les villages. Nous serons les messagers des élèves bretons (deux classes de CE2) qui ont préparé un album présentant leur école à l'intention des enfants indiens du village de Markundini. Nous présenterons le film "D'Ugire à Pothnal, les chemins du coeur" (sous-tiré en anglais) et nous dresserons un premier bilan de cette année d'activités. Nul doute que ces moments partagés entre les membres de deux associations seront riches d'enseignement et remplis d'émotions.