dimanche 30 janvier 2011

Swades


Partez à la découverte de l'Inde avec ce film "made in Bollywood" d'Ashutosh Gorwariker, dont on avait déjà pu apprécier la maîtrise et le talent grâce au film "Lagaan" en 2001. Réalisé dans la pure tradition du genre, ce film n'hésite pas à aborder des sujets sociaux forts, en lien avec l'actualité de ce pays en pleine mutation où s'affrontent tradition et modernité.

En hindi, "Swades"(2008) signifie notre peuple. Un peuple qui compte plus d'un milliard d'habitants. Un pays où les disparités entre les riches et les pauvres, la survivance du système des castes, l'analphabétisation, la misère et les traditions religieuses constituent encore des freins considérables au développement.

Un ingénieur indien, installé aux Etats-Unis et travaillant pour le compte de la NASA, décide de retourner au pays pour retrouver celle qui a assumé le rôle de nourrice à la mort de ses parents. Au cours de son séjour, il prend conscience des vrais problèmes de l'Inde moderne et réalise que le déracinement l'a éloigné de son identité indienne. Il redécouvre le fonctionnement du Panchâyat (le conseil de village), tombe amoureux de son amie d'enfance (son âme-soeur en charge de l'école du village), tente de changer les esprits en donnant la priorité à l'éducation des enfants, donne aux villageois les moyens de se fournir en électricité et décide (après un bref retour aux Etats-Unis) de vivre au pays pour devenir un acteur du futur de l'Inde.

Malgré les faiblesses inhérentes au genre (durée 3h30, stars de Bollywood dans les rôles titres, morceaux musicaux chantés aux sonorités électro et chorégraphies parfois répétitives), ce film simple et fluide montre le vrai visage de l'Inde d'aujourd'hui avec l'idée que tout reste possible quand de belles âmes vont à la rencontre des autres et mettent toute leur énergie dans l'action juste et désintéressée. Si ce titre n'avait pas déjà été utilisé, ce film aurait pu s'appeler "Mother India". (Disponible en DVD)