dimanche 10 avril 2011

Retour à Ugire

C'est une jeune fille de 15 ans qui nous accueille à Ugire au Sud du Karnataka en Inde, au mois de février 2011. Vishalaksi, Krishnapad son père, Monamma sa mère, Diwakar et Prasad ses deux frères, nous accueillent dans leur modeste maison implantée au milieu d'une végétation luxuriante. L'adolescente marque une plus grande réserve que lorsqu'elle était plus jeune mais son regard vif et enjoué témoigne d'une profonde reconnaissance. A l'aide d'une machette, Krishnapad tranche la noix de coco dont nous nous abreuvons goulûment. Nous échangeons nos cadeaux dans une ambiance bon enfant sous le regard curieux du voisinage. Nous partageons quelques petits biscuits accompagnés de thé chaï. Les nombreux sourires témoignent de notre plaisir d'être ensemble.

Vanitha, l'animatrice qui accompagne le parrainage de Vishalakshi, est aussi notre complice. Hilda, la responsable du Programme d'éducation et de santé, informe les membres de la famille qu'ils pourront venir choisir des vêtements à la coopérative à laquelle nous avons versé un fonds de soutien. Quel bonheur aussi de revoir tous les membres de l'équipe du Projet d'Ugire qui rassemble aujourd'hui, grâce au CCF India, 2 540 membres appartenant à 38 villages. Nous proposons à Vishalakshi et à sa maman de nous accompagner le lendemain à Dharmastala, lieu réputé de pélerinage hindou.

Après la visite du temple Jaïn, nous prenons place dans la longue file d'attente où se pressent chaque jour des milliers de fidèles venus effectuer leurs offrandes (prasad) aux dieux et déesses de l'hindouisme. C'est finalement dans un autre temple tout aussi magnifique, qui se dresse sur le chemin entre Dharmastala et Ugire, que nous accompagnons Vishalakshi et et sa maman pour vivre, à leurs cotés, un rituel auquel elles participent pour la première fois. Le bonheur se lit sur leur visage. Nous leur offrons un poster qui rassemble toutes les divinités qu'elles viennent d' honorer.

Nous partageons le repas à l'ashram de la communauté des Capucins dont nous sommes les hôtes. Hilda est notre interprète pour communiquer en kannada, langue vernaculaire du Karnataka. Les langues se délient. Vishalakshi exprime son souhait de passer deux années à l'Ecole d'Agriculture de Vimukti avant de se spécialiser dans une formation d' aide-soignante. Hilda nous confirme que les résultats scolaires de Viskhalakshi sont à la hauteur de cet enjeu. Nous poursuivons cet échange dans le jardin à l'ombre d'un bougainvillier. Vishalakshi entonne a capella une chanson à la gloire d'une déité hindoue. Quand vient le moment de se séparer en fin d'après-midi, l'émotion est réelle. Nous nous donnons rendez-vous l'année prochaine. L'Inde est désormais notre seconde patrie, celle où nos pas nous ont conduit pour créer une seconde famille.