jeudi 14 avril 2011

La libellule indienne



Il était une fois une belle libellule qui paradait au milieu d'une nature accueillante et sauvage. Attirée par les eaux et peut-être un peu lasse, elle vint à se poser sur un brin d'herbe folle. Une main de fée, qui passait par là, saisit cette jolie bête à Bon Dieu si fine et si légère qu'on eut peur qu'elle se casse.

Après avoir été admirée, soupesée, enviée, elle finit sa course sur la crête de mon épaule et fixe ses petites pattes frêles comme du coton sur le fil de ma chemise. Je la reçois comme un cadeau du ciel et l'invite à prendre tout son temps. Une petite voix intérieure me souffle ces mots à l'oreille: "Viens avec moi, je t'emmènerai vers des terres inconnues où tu seras libre, car là-bas où je vais, tu oublieras d'où tu viens, qui tu es, et tout de qui est bon pour toi. Comme moi, tu connaîtras le bonheur incommensurable de l'instant présent, tu seras vivant parmi les vivants et rien ne pourra t'arriver qui ne soit l'oeuvre du Grand Bâtisseur, celui que tu appelles parfois le Grand Je ne sais pas".

Sur le chemin qui conduit à l'ashram, je reste vigilant et je m'inquiète de savoir auprès de mes amis si elle est toujours là. Je la montre à Vishalakshi et à sa maman venues nous rejoindre. Pendant tout le trajet en voiture qui conduit à Dharmastala, centre de pélerinage hindou qui rassemble chaque jour des milliers de fidèles, Vishalakshi, mi amusée, mi-surprise, observe attentivement la jolie bête qui s'agrippe à mon col.

A peine sommes-nous arrivés qu'elle se rappelle à nouveau à moi en posant ses petites pattes ciselées sur la chair tendre de mon cou. Je la saisis délicatement dans ma main et invite Vishalakshi à me suivre. Face à la forêt toute vierge, dans un geste qui allie empathie et douceur, nos deux mains se rejoignent. Poussé par un souffle commun, le bel insecte prend son envol pour d'autres aventures sans lendemain. Car ainsi va la vie, insouciante et sereine.