Nous avons passé un agréable moment en sa compagnie en février dernier à "Dayalbagh Ashram" à Ugire. C'était la troisième fois que nous le rencontrions et à chacune de nos rencontres, nous avions été touchés par la profonde modestie de cet homme élégant et sage toujours vêtu d'une tunique orange. Ses amis l'appelle Swamiji, pour marquer toute la déférence au "maître". Lors de notre rencontre, non sans un certain humour décalé, il disait "vouloir venir à Paris et être prêt à vêtir un jean et à couper sa barbe".
Santa Lopes, notre ami et notre guide tout au long de ce séjour, et qui fut également son élève, raconte:
"Depuis sa jeunesse, il a toujours été un modèle de générosité et d'humilité dans son engagement envers les autres et en particulier pour les plus pauvres et les plus démunis. Avec lui, l'humilité et la simplicité sont toujours au rendez-vous. il a toujours mené une vie très simple, réduisant volontairement ses besoins. Sa simplicité n'a d'égale que son honnêteté. Les personnes honnêtes savent dire la vérité et gagner la confiance des autres. Quand il était plus jeune, on venait parfois de très loin pour lui demander conseil ou avoir son avis sur la façon de faire face aux problèmes quotidiens. Il pense deux fois avant d'agir et instinctivement il comprend les situations des gens. Et son langage, c'est celui du coeur qui surgit des profondeurs de l'être.
C'est aussi un grand communiquant. Il a un talent extraordinaire pour rassembler les gens. Il a en même temps un sens profond de la beauté et de la bonté. Encore aujourd'hui , il cultive un petit jardin, qu'il arrose avec le même plaisir. "La beauté est la manifestation de l'amour de Dieu", rappelle Simone Weil. Dans chaque chose, Swamiji voit la présence du divin. Même s'il ne possède pas grand chose, il partage ce qu'il a. Il ne renvoie jamais les mains vides ceux qui frappent à sa porte. Il donne tout ce qu'il a et quand il n'a rien à donner, il sollicite ses amis, sa famille ou des bienfaiteurs. Mais ce qu'il donne, il le donne en secret.
Swamiji est un véritable modèle pour ceux qui pensent que la vie n' a pas de sens. Si vous lui demandez quel est le secret de sa vie, il vous répondra: "Joie et satisfaction". Celui qui vit dans la joie et le contentement donne du sens à sa vie et est toujours joyeux. C'est ce qui a toujours inspiré Swamiji. Quand un joueur de cricket gagne son 100è match, il lève sa batte au le ciel. Pour les 100 ans de Swamiji, chantons ensemble notre joie."