lundi 16 mai 2011

Rapport d'activités Vimukti Pothnal


Grâce à la mise en oeuvre d'un nouveau Projet partenarial avec l'association française "ensemble, agissons", nous sommes entrés dans une nouvelle phase, avec un nouveau rêve à réaliser "pour que le regard des enfants s'éclaire de sourires". Nous sommes face à une nouveau challenge et les rayons du soleil de Vimukti s'élargiront de l'aube à la lumière.

Visite des donateurs
Daniel, Bernadette, Guy et Isabelle ont été les premiers membres d'"ensemble agissons" à visiter le Projet du 14 au 28 février 2010. Cette visite très enrichissante leur a permis de prendre la mesure de la situation sur place, de recueillir des impressions et d'échanger avec nous sur les finalités du programme. L'équipe a été très touchée par cette rencontre qui posait la première pierre d'un partenariat à long terme.
Inauguration du "Child friendly programs"
Le 21 février 2010, le nouveau programme était inauguré par Daniel Helbert, président de l'association "ensemble, agissons". Les enfants, venus des 14 villages, étaient rassemblés à Vimukti pour participer aux compétitions organisées dans les différentes disciplines artistiques. L'inauguration officielle a eu lieu l'après-midi en présence des personnalités régionales et locales.
Clubs pour enfants
L'une des lignes directrices du programme est la création de clubs pour enfants dans chacun des 14 villages. 4 animateurs se relaient pour accompagner les enfants dans les clubs et faire le lien avec l'ensemble de la communauté. Les clubs pour enfants sont l'instrument de motivation qui permet de prendre conscience de l'importance de l'éducation. Les enfants s'y retrouvent pour jouer et se divertir et ils sont invités à exprimer leurs talents et leur savoir-faire.
Rencontres de développement de la personnalité
Vimukti a organisé 3 jours de rencontre pour 235 enfants des environs de Pothnal. Au cours de ce séjour, les enfants expérimentent le théâtre, la danse, la musique, la peinture, le modélisme, l'artisanat et le sport. Les sourires sur les visages valent plus que tous les mots. Des personnes ressources accompagnent les enfants pendant ces 3 journées pour les aider à mettre en valeur leurs capacités. La population et les enseignants apprécient beaucoup cette initiative.
Cours de soutien
Dans chacun des villages, des enseignants ont proposé leur service pour ceux qui avaient manqué la classe à cause des inondations et pour ceux qui avaient le plus de difficultés. Les enseignants ont demandé à Vimukti d'être particulièrement attentif aux enfants participant à ce programme conduit 2 heures par jour pendant 4 mois.
Bibliothèque de village
Les enfants et les adolescents n'ont que très peu accès aux livres et à la lecture. Certaines écoles ne possèdent pas de bibliothèques. D'ou l'initiative prise par Vimukti d'organiser une bibliothèque de village où les enfants pourraient consulter des livres toute la journée du Samedi et du Dimanche. Un grand nombre d'enfants ont bénéficié de cette possibilité, venant chercher les livres le matin et les rapportant le soir. Cette initiative permet non seulement d'accroître les connaissances, mais crée aussi une habitude de lecture qui les aide ensuite pour les études.
Assistance éducative de Vimukti
Vimukti a accompagné 50 élèves des classes supérieures en privilégiant les enfants touchés par les inondations. Les  enfants qui ont terminé le cycle secondaire sont encouragés  à trouver de petits travaux qui leur permettront de poursuivre des études. Des séances d'information ont également réuni  des éducateurs, des journalistes, des avocats, qui les ont aussi aidé dans l'étude de leurs droits.
Camp d'été de 5 jours au village
Au cours de l'été, Vimukti a organisé un séjour  pour les enfants dans les différents villages. Des temps d'information sur l'hygiène, la santé, l'éducation, le développement de la personnalité et d' autres sujets ont aménagés, à coté des programmes culturels et sportifs. 5 villages ont été concernés cette année.
Journée des enseignants
Le 5 septembre est traditionnellement en Inde "la journée des enseignants". Vimukti a profité de cette occasion pour rendre hommage aux enseignants, les remercier pour leur dévouement. Un programme spécial  a été organisé pour les enseignants ayant participé au soutien particulier des enfants.
Parrainages d'enfants
Le but premier de Vimukti Pothnal, c'est l'éducation des enfants. "ensemble, agissons" a souhaité y associer le parrainage. C'est pourquoi depuis Août 2010, nous avons démarré un programme de parrainage intégré au Projet. 15 enfants pour l'instant en sont bénéficiaires. Lettres et cartes de Noêl ont été envoyées à leurs parrains et marraines. Les enfants parrainés bénéficient d'un suivi particulier en maitière d'éducation et d'hygiène.
Atelier de couture
Compte tenu des conditions de vie souvent misérables des adolescentes dans les villages,  Vimukti a créé un atelier de couture dans deux villages. 14 jeunes filles ont suivi cet apprentissage à Devipura et 18 autres à Utakanur. L'objectif était, d'une part, de fournir aux jeunes filles un revenu complémentaire pour la famille, d'autre part de leur donner confiance en l'avenir à travers l'apprentissage d'un métier.
Atelier informatique
A Pothnal et dans les villages alentours, il n'y a que peu d'ordinateurs. Cependant, cet apprentissage a été introduit comme un challenge pour aider les populations rurales à rattraper leur retard dans ce domaine. Vimukti a installé des formations de base en informatique gratuites pour 28 élèves.
Information auprès des adolescentes
La superstition et l'ignorance sont aussi la source de nombreux problèmes parmi les jeunes. Aussi Vimukti a organisé un programme adapté pour 40 jeunes filles accueillies au Centre de Pothnal. Les échanges ont porté sur les questions de sexualité, de naissances, de soin aux nourrissons, des changements physiques et émotionnels, de la santé et de l'hygiène des femmes etc., conduits par des éducatrices qui ont  partagé leur expérience.
Comités de village
Les comités de village jouent un rôle déterminant dans l'identification des problèmes et des solutions adaptées. Pour l'instant Vimukti a mis en place 12 comités de village dans 28 villages.
....
En conclusion, je tiens à remercier tout particulièrement Mr Daniel Helbert et tous les membres de l'association "ensemble, agissons" qui ont contribué financièrement et moralement à la réalisation de ce programme. Nous mettons tout en oeuvre ici pour que leur rêve devienne réalité. La réussite du Projet repose sur leur très grande générosité.

Satish Fernandes, directeur de Vimukti Pothnal