Nous sommes aujourd'hui 24 personnes, venues des quatre coins de l'hexagone: de Bretagne, d'Alsace, des Vosges, de Charente-Maritime, de Savoie, de l'Ardèche, des Pyrénées, du Cantal, de Paris ou de Lyon. Petit à petit, une communauté se rassemble, s'élargit autour des valeurs de solidarité, de fraternité et de partage. Je voudrais d'abord vous dire toute mon émotion, mon affection, ma gratitude et ma fierté de vous voir réunis autour de moi car c'est grâce à vous que cette aventure est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. Après deux années, nous pouvons déjà mesurer le chemin parcouru ensemble pour agir auprès des populations les plus pauvres du nord du Karnataka.
Permettez-moi de remercier particulièrement:
Lily Jattiot, qui est parmi nous pour la première fois; elle a tout de suite cru à ce projet et m'a fait l'amitié d'être la marraine de l'association. Sa présence avec nous, en Inde, a été un réel bonheur. Nos amis indiens l'appelaient "The Honorary President". Je crois que ce titre lui va tout aussi bien.
Je voudrais ensuite dire à notre ami Alwyn combien je suis heureux qu'il soit avec nous chaque année. Sa présence à nos cotés témoigne de la très grand amitié que nous avons construite avec les Frères Capucins: Arun, Santa, Satish, Victor, Peter, Robin, Richard, Henry et tous les "Fathers" qui savent si bien accueillir dans leurs ashrams "the people of good will" (les gens de bonne volonté), comme ils disent. Et bien que nous revendiquions d'être une association laïque, c'est grâce à cette amitié qui transcende les questions d'appartenance à telle ou telle religion, que nous pouvons mener sur le terrain une action humanitaire originale, concrète et je l'espère, exemplaire. Je pense aussi très fort à tous les animateurs de l'équipe de Vimukti qui habitent dans les villages autour de Pothnal. Avec Satish, le directeur du projet, ils sont nos ambassadeurs auprès des enfants et de la population locale: Malama, Yasintha, Irima, Gita, Yasheela, Amaresh, Arogyapa, Charly, Saundarshan, Laurence, Sadananda. Ils font un travail formidable dont nous pouvons témoigner.
Je voudrais adresser également un grand merci aux membres du conseil d'administration qui soutiennent très activement ce Projet et à vous tous, présents dans cette assemblée ou présents par le coeur. Et J'aimerais que nous ayons une pensée pour Claire, qui était avec nous l'an passé. Depuis son accident du mois d'Octobre, elle met toute son énergie à se reconstruire et à tenter de retrouver la mémoire. J'espère qu'elle sera parmi nous l'année prochaine.
Au fil des mois, nous avons constitué une communauté d'esprit et de coeur soucieuse de bâtir un monde plus accueillant, plus juste et plus humain. Sur les murs des écoles que nous avons visitées dans la région de Pothnal, nous pouvions lire ces mots: "Education is the power". Le pouvoir de l'éducation, c'est sans doute ce qui nous reste, pour modestement, essayer de changer le monde. Il me revient souvent en mémoire cette phrase de Martin Luther king: "I had a dream...". Grâce à vous tous, grâce l'énergie que vous déployez pour faire vivre ce Projet, notre rêve à tous est en marche et c'est celui d' "ensemble, agissons".
Daniel, 30 Avril 2011