Nous sommes très attendus à l'école de Markumdini ce Jeudi 10 février 2011. Il est vrai que cette école située entre deux bras de la rivière a été choisie par Arun et Satish pour participer à un échange avec une école Bretonne dont nous sommes les messagers au cours de ce voyage. Et c'est à moto, avec l'album d'images sous le bras, que nous prenons la route en début de matinée pour rejoindre le village.
Quelques temps auparavant, dans une petite école de La Guerche de Bretagne, les 50 élèves de deux classes de CE2, conduites par leurs maîtresses respectives Anne-Sophie et Cécile, s'étaient joyeusement lancés dans l'aventure pour donner vie à un livre d'images et de textes présentant leur école dans son environnement breton. L'occasion aussi pour tous ces enfants d'acquérir de nouvelles connaissances (notamment en géographie) et de créer des passerelles nouvelles avec des enfants du monde.
"Par groupes de 4 ou 5, les élèves ont choisi un thème et ont réalisé une page de l'album (collage, découpage, légendes, décoration). Parallèlement, les enfants se sont familiarisés avec l'univers indien par la lecture de contes, par des travaux dirigés (monnaie, langues, religions, le système des castes, etc.). Ils ont été aussi très impressionnés par les images du film "Les chemins du coeur", attestant de la pauvreté et des conditions de vie très précaires de beaucoup de familles. Cependant, rappelle Anne-Sophie, "Malgré les photos et les images, il leur était difficile d'imaginer qu'on puisse vivre autrement que comme eux, ici, en France. Cela a suscité beaucoup de questions et de prises de conscience. Personnellement je retiens ce moment de grande émotion, où, les yeux grands écarquillés, ils ont touché l'album pour la dernière fois".
Nous faisons connaissance avec les enfants et le maître qui manifeste un enthousiasme réel pour ce projet. Il nous invite d'ailleurs à assister à la vie de la classe telle qu'elle se déroule quotidiennement en interrogeant les élèves, vérifiant leurs connaissances au tableau, les invitant à être les acteurs de cette journée particulière. Nous sommes très impressionnés par leur soif d'apprendre, leur vivacité et leur aisance en expression orale. Je présente, avec l'aide de mes amis, l'album des enfants Guerchais. Les pages défilent les unes après les autres sous le regard ébahi des jeunes garçons et filles qui déjà imaginent ce qu'ils pourraient réaliser en retour. Notre ami Santa, toujours très attentif, formule à notre intention quelques explications complémentaires en français.
A l'heure du déjeuner, les enfants se rassemblent sur le petit muret pour manger avec les doigts la semoule de riz sucrée spécialement préparée pour cette occasion. En début d'après-midi, après une courte visite dans chacune des classes de l'école, nous sommes à nouveau invités à assister à une petite fête. Le directeur de Markumdini School nous gratifie d'un petit discours. Satish, le directeur de Vimukti, se porte garant du suivi du projet tandis que Malama, l'éducatrice, s'adresse aux enfants pour leur expliquer pourquoi nous sommes ici aujourd'hui à leurs cotés. Le maître, s'accompagnant d'un petit tambourin, entraîne un groupe d'enfants et d'enseignants qui harmonisent leurs voix en interprétant quelques airs en kannada. Chants, danses se succèdent dans la classe pour sceller cette amitié nouvelle. Nous nous jetons à l'eau à notre tour. Guy se transforme en magicien, Isabelle en conteuse, et nous entonnons ensemble (ou en canon) quelques chansons et danses du folklore français. Nos jeunes hôtes ravis ne se font pas prier pour se mêler à la fête.
L'heure est venue de repartir pour de nouvelles aventure. Demain nous visitons les Children's clubs. Une dernière photo devant le Bureau du Directeur et l'assurance que nous sommes au début d'une nouvelle histoire qui reste à écrire. Rendez-vous dans quelques mois lorsque nous serons les messagers des enfants indiens auprès des petits bretons.