L'une des lignes directrices du programme de Vimukti Pothnal est la création de clubs pour enfants dans chacun des 14 villages. 4 animateurs se relaient pour accompagner les enfants dans les clubs et faire le lien avec l'ensemble de la communauté. Les enfants s'y retrouvent chaque semaine pour jouer et se divertir et ils sont invités à exprimer leurs talents et leur savoir-faire.
Il y a 34 clubs répartis dans les 14 villages de part et d'autre de la rivière. Ces clubs rassemblent aujourd'hui 720 enfants. Leur succès va grandissant et d'autres villages se sont portés candidats. Les clubs ont lieu généralement le samedi après-midi ou le dimanche dans l'enceinte de l'école, en concertation avec les enseignants, et un grand rassemblement de tous les enfants se tient chaque trimestre à Pothnal. Certains enfants doivent parcourir 20 à 30 kilomètres en rickshaw ou à vélo pour rejoindre le lieu de la rencontre mais leur motivation est à la mesure de la réputation grandissante de ces clubs et de leur intérêt pour l'éducation de l'enfant. Ils permettent de créer un lien direct avec les familles et de gagner parfois la confiance des parents.
Chaque groupe d'enfant est administré par un président et un économe nommés par l'animateur du secteur parmi les enfants les mieux à même d'assumer un rôle de correspondant. Au cours de ces rencontres, les ateliers (musique, chant, théâtre, danse, dessin) permettent aux enfants d'explorer et de développer leur capacité d'expression. Une façon aussi d'expérimenter la démocratie à l'échelle de petits groupes. Un véritable chemin d'éducation qui s'inscrit dans un parcours global avec le soutien de tous les membres de la communauté (parents, enfants, enseignants, éducateurs, représentants de la vie locale) et dont nous pouvons témoigner.