samedi 13 août 2011

Arnaud Desjardins

"Il y a sur terre quelques êtres souverainement bons, sereins et magnanimes, qui, aussi naturellement que le printemps, exercent autour d'eux une bienfaisante influence. ils ont traversé l'océan des naissances et des morts et, par pure générosité, ils aident leurs semblables à le franchir à leur tour." (Shankara, 788-826)


Arnaud Desjardins a quitté son corps le Mercredi 10 août à 22h30, dans une grande paix et une grande douceur, à l'âge de 86 ans.

Mâ Ananda Mayî, Swami Ramdas, Chandra Swami, Ramana Maharshi, Khyentsé Rinpoché, Sensei Deshimaru et bien sûr Swamiji Prajnânpad sont les maîtres les plus souvent cités par Arnaud Desjardins qui eut la chance de les approcher au cours des longs séjours qu'il fit en Inde et au Japon. A l'ashram qu'il a créé à St Laurent du Pape au coeur de la vallée de l'Eyrieux en Ardèche, voisinent chapelle tibétaine, mosquée, synagogue, temple zen, chapelle catholique, dans le respect de toutes les traditions spirituelles.

Toutes celles et ceux qui ont écouté Arnaud Desjardins ont pu apprécié ses talents de pédagogues. Sa manière d'exposer la pratique, en utilisant le plus souvent des exemples empruntés à la vie de tous les jours dans lesquels chacun peut se reconnaître. Sa parole est claire, aussi simple que le sujet l'autorise, précise et toujours pleine de bon sens.

Arnaud Desjardins a publié de nombreux ouvrages dans lesquels il transmet l'enseignement qu'il a lui-même reçu de son maître, Swamiji Prajnanpad. Dans "La voie du coeur, il écrit:

"Le bonheur se trouve dans l’action que nous accomplissons unifiés beaucoup plus que dans les fruits de l’action. Un être unifié est toujours heureux, un être non unifié ou divisé n’est jamais heureux. Vous pouvez être unifié et heureux en mourant seul dans une salle commune d’hôpital et vous pouvez être non unifié et profondément malheureux en possédant la gloire, la fortune et le succès auprès du sexe opposé. Tout tient dans le mot UN : unification – réunification – union.
Vous cherchez le bonheur ? mais il est là ! Soyez ! Prenez conscience que vous êtes! Tournez-vous vers le cœur de vous-mêmes, ouvrez-vous à cette béatitude, à cette paix, à cette plénitude qui émanent de l’être."

Lors d'une rencontre à Hauteville, un jour de Décembre 2006, peu de temps avant mon premier séjour en Inde, il s'adressa à moi en ces termes:

"Laissez parler votre coeur. Ecoutez ce qu'il vous dit au plus profond de vous-même. Ce voyage en Inde est important pour vous, pas tant comme découverte d'un pays qui vous est étranger que ce qu'il va vous apprendre et vous faire découvrir sur vous-même pour les vingt prochaines années. Toutes les difficultés, toutes les expériences que nous rencontrons tout au long de notre vie doivent nous servir d'appui pour progresser sur la voie."