mardi 15 novembre 2011

Learned lunch Thursday Nov 10

Une trentaine d'étudiants (en grande majorité des filles), inscrits en "Master" Sciences Sociales, ont suivi avec beaucoup d'attention et un vif intérêt l'exposé de Daniel donné à l'occasion d'un "Learned lunch" le jeudi 10 Novembre 2011 à l'Université de Fordham, à l'invitation de Nirav Mehta, responsable des programmes et de Arun Lobo, qui poursuit actuellement ses études à New-York.


Au cours de cet exposé en anglais, Daniel a d'abord retracé la genèse de sa rencontre avec l'Inde et plus particulièrement ce qui l'a conduit à la création de l'association "ensemble agissons". Puis il a rappelé les grandes lignes de ce qui constitue les fondements du partenariat imaginé avec l'association Indienne de Vimukti Pothnal, l'esprit qui anime les deux équipes, en mettant l'accent sur la spécifié de notre démarche: tous les membres de l'association sont bénévoles et 100% des dons collectés vont au programme d'éducation de santé conduit sur le terrain par les 10 travailleurs sociaux issus des villages concernés par ce projet de développement."

Des extraits du film "Les chemins du coeur" ont été présentés. Puis un échange questions-réponses s'est engagé avec le public. 

"Pourquoi avez-vous choisi de soutenir ce projet en particulier à Pothnal?", demande l'une des auditrices.

"Ce n'est pas moi qui ait choisi l'Inde? c'est l'Inde qui est venue à moi. En choisissant un jour de parrainer une petite fille, Vishalakshi, dans le lointain village d'Ugire, au Sud du Karnataka, et en allant à sa rencontre, je n'imaginais pas que ma vie allait être profondément changée. Dès que j'ai posé un pied sur cette terre, je me suis senti chez moi et j'ai eu le sentiment que ce pays m'invitait à le découvrir pas à pas. Ensuite il y a eu la rencontre avec Arun, le Directeur du Projet, et la vie a fait le reste... l'envie de créer des ponts entre l'Orient et L'Occident, le désir d'être utile aux autres, d'essaimer quelques poussières d'étoiles. Les chemins du coeur sont ainsi fait de rencontres qui vous conduisent vers votre propre destinée."

Dans ce contexte très particulier, c'est autour d'une pizza et d'une boisson gazeuse typiquement américaine que les échanges se sont poursuivis (avec la complicité de Bernadette et le concours de Camille, précieuse pour son bilinguisme totalement maîtrisé). Un grand merci aux organisateurs pour nous avoir donné cette belle opportunité.