mardi 22 novembre 2011

De New-York à Pothnal


Si Arun Lobo (le fondateur de Vimukti Pothnal et le premier directeur du Projet) a quitté précipitamment Pothnal en décembre 2010 pour rejoindre la "Big Apple", c'est pour mieux y revenir en Juin 2013, enrichi d'un master en Sciences Sociales acquis dans l'une des plus prestigieuses Universités de New-York, celle de Fordham University.

C'est après avoir longuement réfléchi et demandé conseil à ses Supérieurs (la communautés des Pères Capucins de Bangalore) qu'Arun a finalement répondu à l'invitation du "Minister Provincial" de New-York venu en visite en Inde. A cette occasion, Arun a eu l'opportunité de présenter l'action menée conjointement par Vimukti Pothnal et "ensemble, agissons". Ce projet a été jugé exemplaire et devant être spécifiquement soutenu (parmi 7 autres répartis sur le territoire de la Province du Karnataka). Pendant son absence, c'est Satish Fernandes, présent à ses cotés pendant 3 mois, qui a repris les rênes du Projet avec générosité et savoir-faire, démontrant jour après jour qu'on pouvait compter sur lui et son équipe.


En lui rendant visite à New-York, nous savions que l'avenir de Pothnal se jouait aussi dans cette Université où nous avons été invité à parler de notre action devant les étudiants en Sciences Sociales. Même s'il circule aujourd'hui dans la ville comme n'importe quel "citizen", nous avons bien senti, tout au long des 5 journées que nous avons passé en sa compagnie, que le développement de Vimukti Pothnal nourrissait son projet de vie dans cette région du monde. Son enthousiasme et  son énergie sont restés intacts et quand on lui parle de l'avenir de Pothnal, son visage s'illumine comme s'il ne l'avait jamais quitté. Il s'entretient d'ailleurs régulièrement avec Satish par Internet (via Skype) et lui fournit les conseils qu'il juge adaptés à chaque situation. 

Une vrai amitié est née aussi entre nous, que nous espérons prolonger dans quelque temps sur le terrain, parmi la population des 14 villages que nous accompagnons dans leur développement. Dans quelques semaines, nous nous rendrons à nouveau à Pothnal et nous vous rendrons compte du travail réalisé au cours de ces derniers mois lors de la prochaine Assemblée générale annuelle des 28 et 29 avril 2012. Nous vous ferons part également des projets que nous aimerions réaliser ensemble dans les 3 prochaines années pour consolider notre action au service des plus pauvres et des plus démunis de ce territoire.

PS: Je vous renvoie également au portrait de Arun
(post du 5 avril 2010 dans la rubrique "libellés", thématique:"portraits")