mercredi 14 novembre 2012

Stimuler la générosité

Les associations et les fondations sont aujourd'hui prises en tenaille: les besoins auxquels elles répondent croissent tandis que leurs ressources décroissent. Pour faire face à la crise, les associations doivent repenser leur rôle et leur financement. Le financement public, toutes collectivités confondues, est en berne. Reste les ressources privées (dons et mécénat) et la participation des adhérents. Un particulier bénéficie de 66% de déduction d'impôt dans la limite de 20% de son revenu imposable. Un don de 100€ ne coûte en réalité que 34€. Pour combien de temps encore? 

Les associations ont un rôle à tenir  pour que le vivre ensemble ne soit pas qu'une expression à la mode. Elles représentent la filière la plus importante de l'économie sociale et solidaire. Les bénévoles ne manquent pas mais il faut les intéresser, les motiver pour qu'ils prennent une part active dans le développement. 

Notre association n'échappe pas à la règle. Pour l'heure, il n'y a pas lieu d'être inquiet mais la vigilance reste de mise. Aussi nous comptons sur votre mobilisation et votre générosité pour que l'action que nous menons à Pothnal, depuis déjà trois années, se poursuive dans les meilleures conditions. Soyons des défricheurs d'avenir.