dimanche 2 décembre 2012

La guérison du monde

Nous vivons une période de crise durable. Fin de la ruralité, explosion urbaine, accélération du temps, globalisation de l'information, mondialisation. Est-ce la fin d'un monde? Crises sectorielles: environnementale, agricole, économique et financière, politique, sanitaire, psychologique; "la crise planétaire de l'humanité est  systémique" nous dit Frédéric Lenoir* dans son dernier opus intitulé "La guérison du monde" (Ed. Fayard 2012). 

Dans ce monde malade, il existe pourtant des voies de guérison. Le temps est sans doute venu d'opérer "la révolution des consciences" pour faire germer les "Graines de possibles", à l'instar d'un Pierre Rabbi, si nous voulons donner à ce monde "le supplément d'âme" cher à Bergson et aller "Vers un "nouveau paradigme" selon Edgar Morin. Une sagesse pour notre temps dont Frédéric Lenoir pose les fondements philosophiques: éthique de liberté et de responsabilité qui impose un changement de logique, de conception du monde dans nos rapports interpersonnels, nos relations interculturelles et nos modes de vie. 

Cela passe d'abord par une redécouverte des valeurs universelles: la vérité, la justice, le respect de l'autre, la liberté, l'amour, la beauté, les droits de l'homme, dans un véritable dialogue entre les cultures. Se transformer soi-même pour changer le monde, c'est la condition du "vivre ensemble" à l'échelle planétaire. "C'est quand la pensée, le coeur, les attitudes de la majorité auront changé que le monde changera", réaffirme Frédéric Lenoir. Substituer du qualitatif au quantitatif, passer de la convoitise à la sobriété heureuse, ne pas se laisser aller au découragement, transformer les peurs attisées par le spectacle du monde qui conduisent au repli sur soi pour mieux reprendre confiance dans les autres.

"Voir et accueillir les mains tenduesRedécouvrir  nos capacités à nous laisser entraîner dans une communion, une vibration du coeur avec les autres"... La guérison du monde est un objectif  qui ne sera jamais définitivement atteint, car les égoïsmes, les peurs et les conflits d'intérêt existeront sans doute toujours. Mais c'est un processus dans lequel il faut résolument s'engager pour inverser la pente actuelle qui nous conduit au désastre. Un chemin long et exigeant, mais réaliste. Il suffit de le savoir, de le vouloir et de se mettre en route, chacun à notre niveau". C'est la seule voie possible si nous voulons "réenchanter le monde".

* Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il anime "Les Racines du ciel" sur France Culture et dirige le magazine "Le monde des religions". Il est aussi l'auteur de nombreux essais et romans dont "Le petit traité de vie intérieure" (Plon 2010) et "L'âme du monde" (Nil 2012) dont j'ai déjà parlé sur ce blog.