dimanche 24 février 2013

Un immense merci !

Témoignage de Véronique
Partie début janvier en Inde avec Daniel, Bernadette et Lily, me voilà de retour depuis dejà trois semaines! Je feuillette les pages de mon carnet de voyage, fais défiler les photos à l'écran et m'interroge: quel est pour moi, avec un peu de recul, le point fort de ce voyage?

La visite du magnifique site archéologique de Hampi avec nos amis les animateurs de Vimukti? Ugire, où tout a commencé pour Daniel et Bernadette avec leur première filleule Vishalakshi, son temple aux milliers de poissons, l'excursion à l'île Sainte-Marie au large de Mangalore? Anandasharam, havre de paix, de sérénité, de perpétuelle dévotion? Mysore et son palais des mille et une nuits? Chamundi hill et sa ferveur religieuse, la beauté sculpturale de Somnathpur, le temple d'or et son village tibétain? Les luxuriants jardins ou la réserve des oiseaux qui font bon ménage avec les crocodiles indolents (en apparence)?

Visite chez Shivu (le filleul de Véronique) et sa famille

Je reste émerveillée par tous ces sites, mais, sans aucun doute, le point fort reste pour moi Pothnal, raison d'être et point de départ de notre voyage. Village très pauvre d'une région peu favorisée par la nature.
Pothnal, c'est surtout: l'accueil chaleureux, joyeux et sans réserve de la communauté des Capucins; la rencontre et les échanges studieux et amicaux avec l'équipe de Vimukti et Satish qui la dirige de main de maître: quel magnifique travail sur le terrain, fait d'engagement, service, écoute, encadrement, organisation, créativité, tout cela au service des enfants (à travers l'accès pour eux à la scolarité), de leurs familles et de leur communauté; la rencontre avec les enfants au siège de l'association Vimukti, dans leurs écoles, leurs pensionnats et leurs familles: des centaines de paires d'yeux et frimousses souriantes, vives et joyeuses, heureuses et curieuses du contact avec nos visages pâles venus de loin, nous offrant le meilleur de leurs danses, discours, et créations; quelle émotion au souvenir de notre journée de visite aux enfants parrainés dans leurs villages, au plus près de leur quotidien! les rencontres fortuites ou provoquées avec les habitants, dans la rue, les échoppes, les champs alentour, l'hôpital-dispensaire, les femmes de la coopérative de bijoux de terracotta...

Le fil conducteur de cette belle aventure? Nous le trouvons chez les Capucins qui, à Pothnal comme ailleurs, nous ouvrent grand les portes de leurs communautés et nous accueillent comme des amis de longue date. Un immense merci à eux tous et plus particulièrement à nos deux anges gardiens, Satish et Santa, qui ont su nous faciliter la vie dans les moindres détails. C'est assurément eux, le trait d'union entre Ensemble, agissons et les enfants des villages reculés du Karnataka. Des êtres au grand coeur, à la tête très bien faite, doués du sens du service et de la fraternité. Ensemble, agissons a trouvé à travers eux et leur association Vimukti le meilleur partenariat pour développer une action à taille humaine, juste, efficace, au bénéfice des enfants et de leurs familles.