vendredi 1 mars 2013

Accompagner le développement d'un territoire

L'action de Vimukti Pothnal porte sur un terrritoire grand comme un canton français. Cette "communauté de communes" rassemble 14 villages répartis le long de la rivière, de part et d'autre de l'axe routier que représente Pothnal. La population totale des 14 villages dépasse les 30 000 habitants selon les chiffres collectés lors du recensement de 2010 (le premier depuis l'ère de la colonisation britannique).



Markumdinni: 1 700 habitants
Udbal: 3 200
Dothrabanddi: 1 500
Belawata: 1450
Tadkal: 3 670
Jeenur: 2 250
Pothnal: 1 555
Madamagudi: 1 860
Karabdinni: 2 945
Devipura : 1 625
Nalgamdhinni: 1 650
Eralagaddi: 1 700
Malkapura: 2 800
Utakanoor: 3 200

Total: 31 105
Des chiffres en constante augmentation.


Dans ce milieu rural très pauvre, où le système des castes et les traditions culturelles sont encore très fortes, il faut savoir convaincre et gagner la confiance.

"Si notre travail porte ses fruits, c'est ausi parce que nous avons développé un partenariat du donnant-donnant avec des familles volontaires qui s'engagent à envoyer les enfants à l'école, à participer à toutes les activités proposées par les animateurs et les animatrices à partir des besoins identifiés dans chaque village. Au début, Il a fallu vaincre les réticences d'une partie de la population qui s'interrogeait parfois sur les finalités de notre travail. Mais grâce à l'action des Parlements d'enfants auprès de autorités locales, nous avons obtenu la mise en place d'un bus pour conduire les enfants à l'école et l'ouverture d'un puits d'eau potable accessible à tous. Après quoi toutes les portes se sont ouvertes. Nous sommes très bien accueillis dans les villages et un climat de confiance s'est instauré avec les familles", raconte Satish le directeur du projet. A tel point que les autorités locales se sont données rendez-vous sur le site pour une réunion spécifique. Et le chef de la Police s'est déplacé en personne pour féliciter Vimukti de ses initiatives lors de la grande fête annuelle. Une vraie révolution dans le village de Pothnal.