Né au Rajasthan en Inde en 1936, Satish Kumar vit aujourd'hui en Angleterre. Sa mère, une femme d'exception, lui inculque les valeurs éternelles de l'altruisme, de l'humilité et de la non violence, avant d'embrasser la vie monastique à l'âge de 9 ans. Disciple passionné de Gandhi et marcheur pour la paix, il transforme sa spiritualité en un engagement social actif et ouvert sur la vie. Ses voyages à Paris, Moscou, Londres et Washington sont émaillés de belles rencontres avec Krisnamurti, Bertrand Russell ou Martin Luther King. C'est grâce ces rencontres qu'il se forge sa propre philosophie relationnelle de la vie. Son credo: l'entraide et le partage, le développement de l'artisanat, l'agriculture traditionnelle diversifiée, le développement durable, la non-violence, le caractère sacré de la vie ordinaire, la coopération entre tous au-delà des différences, et l'importance du lien.
A la logique cartésienne du "Je pense, donc je suis", qui sépare le sujet pensant de l'univers en opposant l'homme à la nature qu'il cherche à dominer, il substitue le "Tu es, donc je suis" comme pour mieux mettre en évidence l'interdépendance entre les êtres et leur environnement. Un humanisme du vivre ensemble, en quelque sorte qu'il a nourrit des ses allers-retours incessants en Inde. "Notre vie dépend de ce que nous en faisons", souligne-t-il.
Dans l'avant-propos du livre, Satish Kumar écrit:
"Tout le long de mon parcours intellectuel, j'ai bénéficié de l'apport constant de trois fontaines de sagesse qui m'ont autant formé que fasciné. La première n'est autre que l'Inde elle-même. Bien que j'y sois né et que j'y aie grandi, ce pays ne cesse de me surprendre. Je suis souvent choqué, voire médusé par ce qui s'y passe. L'Inde demeure, à mes yeux, une véritable énigme. Son existence seule suffit à m'intriguer. Elle m'inspire autant que la terre et la culture qui la constituent. Ce livre est donc en partie un livre sur l'Inde.
Ma deuxième fontaine de sagesse est la religion jaïne, qui contribue, elle aussi, à colorer mon paysage mental. J'ai récemment remarqué à quel point je m'appuie dans ma vie courante sur des manières de voir de faire que j'ai héritées de mon éducation jaïne, et dont je pensais m'être éloigné depuis longtemps. Ce livre est donc aussi un livre sur les principes et les enseignements du jaïnisme.
Enfin, je me situe à la confluence de l'Orient et de l'Occident. Installé depuis trente ans en Angleterre, je suis aussi influencé par l'Ouest que par l'Est. En moi s'opère une synthèse des deux visions du monde qu'ils représentent, même si je m'efforce de demeurer un esprit libre et de tracer ma route hors des frontières géographiques, religieuses ou culturelles."
Cette odyssée spirituelle d'un homme humble et cultivé est aussi une brillante réflexion sur notre époque en temps de crise.
Cette odyssée spirituelle d'un homme humble et cultivé est aussi une brillante réflexion sur notre époque en temps de crise.