La devise indienne, qui ne cesse de perdre de sa valeur depuis plusieurs semaines, accélère sa chute et atteint un nouveau record (91 roupies pour 1€). Elle a ainsi perdu près d'un quart de sa valeur.
Cette chute fait suite à l'adoption par le Parlement d'un gigantesque plan d'aide alimentaire à deux-tiers de la population, dont le coût effraie les marchés alors que l'inde affiche déjà un fort déficit. La possibilité d'une frappe sur la Syrie par les occidentaux, pour répondre à l'attaque à l'arme chimique perpétrée par le régime de Damas, ne fait qu'amplifier le phénomène. Résultat : le prix des importations explose (carburant, engrais.. etc) alors que l'Inde souffre déjà d'un problème d'inflation endémique.
Pour l'heure, la chute de la roupie oblige les quelque 300 millions d'indiens appartenant à la classe moyenne à revoir leur façon de vivre : plus d'études à l'étranger pour les enfants, achat de la voiture reporté et vacances annulées. C'est dire l'importance de l'enjeu des élections générales indiennes de 2014.