dimanche 1 septembre 2013

La roupie en chute libre


La devise indienne, qui ne cesse de perdre de sa valeur depuis plusieurs semaines, accélère sa chute et atteint un nouveau record (91 roupies pour 1€). Elle a ainsi perdu près d'un quart de sa valeur.

Cette chute fait suite à l'adoption par le Parlement d'un gigantesque plan d'aide alimentaire à deux-tiers de la population, dont le coût effraie les marchés alors que l'inde affiche déjà un fort déficit. La possibilité d'une frappe sur la Syrie par les occidentaux, pour répondre à l'attaque à l'arme chimique perpétrée par le régime de Damas, ne fait qu'amplifier le phénomène. Résultat : le prix des importations explose (carburant, engrais.. etc) alors que l'Inde souffre déjà d'un problème d'inflation endémique.

Pour l'heure, la chute de la roupie oblige les quelque 300 millions d'indiens appartenant à la classe moyenne à revoir leur façon de vivre : plus d'études à l'étranger pour les enfants, achat de la voiture reporté et vacances annulées. C'est dire l'importance de l'enjeu des élections générales indiennes de 2014.