mardi 11 mars 2014

Frogs in the well

Elles s'appellent Deeksha, Malamma, Mamatha, Gauramma… Elles ont  entre 19 et 24 ans. Elles font partie de cette nouvelle génération de femmes qui ont fait des études et ont acquis leur autonomie. Elles sont passionnées par leur métier et revendiquent une certaine forme de liberté tout à fait légitime aux yeux d'un occidental. Seulement voilà, elles vivent en Inde, appartiennent à des familles hindoues et leur destinée ne leur appartient pas tout à fait…


Dans l'introduction de son livre "Sagesse du féminin" (que je vous recommande vivement), Lily Jattiot nous conte l'histoire de Deeksha qui fut deux années durant l'assistante d'Arun à Pothnal. Voici ce qu'elle écrit: "J'ai eu la chance, en Inde du Sud, au Karnataka, de rencontrer Deeksha, une jeune femme de 23 ans, ravissante, ouverte, instruite (elle est titulaire d'une maîtrise en sciences Sociales) et intelligente, qui m'a expliqué qu'au grand dam de ses parents, elle ne voulait pas se marier - ce qui là-bàs signifie un grand sacrifice: pas de vie officielle avec un homme, et donc pas d'enfant. Car me dit-elle, dans l'Inde d'aujourd'hui, bien que démocratique et fort évoluée dans bien des domaines (spirituel, scientifique, mathématique, technologique ou informatique notamment, lorsqu'une jeune femme est mariée, elle va devoir vivre dans la famille de son époux; cet époux, elle ne l'a pas choisi la plupart du temps (car les mariages sont arrangés par les familles) et elle va tomber sous l'autorité souvent terrible de sa belle-mère, femme qui a eu la chance d'avoir un fils. La jeune femme est alors, dit-on en Inde, comme frog in the well, une grenouille dans un puits, vivante mais prisonnière. Il est impossible pour elle "d'en sortir". Deeksha refuse cette destinée…"
J'ai bien connu Deeksha à Pothnal et je l'ai rencontré plusieurs fois à Mangalore où elle a rejoint sa famille. Et puis un jour, en consultant Facebook, j'ai appris qu'elle s'était mariée avec un jeune homme de sa caste et qu'elle avait dû renoncé à tout jamais à son indépendance...


Toute autre est l'histoire de Malamma. A l'âge de 17 ans, alors qu'elle était venue passé un examen, elle tombe amoureuse d'un jeune homme (un policier) chargé de la surveillance. Quelques temps plus tard, avec l'accord des familles, ils décident de se marier et ont très vite un enfant. Malheureusement, la famille de Malamma n'est pas en mesure de régler le montant de la dot exigé par la famille de son mari qui appartient à une caste supérieure. Alors celui-ci l'abandonne et refait sa vie avec une autre femme. Malamma a aujourd'hui 24 ans et travaille à Vimukti. Elle vit seule avec son fils Ambuh, 6 ans, dans un petite maison à la périphérie du village. Tout le monde ici connaît son histoire mais selon la tradition hindoue, elle ne peut plus avoir de relation avec un homme. Le divorce? Impossible encore dans l'Inde d'aujourd'hui. Condammée à vivre seule jusqu'à la fin de sa vie. Terrible destinée…

Quant à Mamatha et Gauramma qui ont respectivement 19 et 20 ans, elles peuvent encore profiter pleinement de leur vie de jeune fille mais d'ici deux à 3 ans, elles devront à leur tour choisir un mari et se conformer à la tradition du mariage arrangé. Frogs in the well.