vendredi 14 mars 2014

See you very soon

La force de l'association Vimukti Pothnal que nous accompagnons depuis maintenant 5 ans repose sur l'encadrement de l'équipe par la communauté des Pères Capucins avec lesquels nous avons noué des liens privilégiés. Alwyn, Arun, Santa, Victor, Satish, sont des êtres remarquables sur lesquels nous pouvons compter et qui ont à coeur que ce projet réussisse. Maintenant qu'ils sont tous rentrés en Inde, ils assument des responsabilités qui leur permettent de consolider les liens avec "ensemble, agissons". Ils sont nos référents et nos interlocuteurs directs quant au développement du Projet de Pothnal. Nous avons consacré une journée à faire une évaluation avec eux lors de notre récent séjour.


Quant à l'équipe qui pilote le projet sur le terrain, elle est composée de 8 personnes qui remplissent parfaitement le travail et les missions qui  leur ont été confiées par Satish qui assume avec efficacité et brio la lourde tâche de directeur. Yayasheela, Arogyapa, Amaresh, Charly, les quatre hommes de l'équipe, font autorité lorsqu'il s'agit d'intervenir auprès des représentants locaux ou régionaux. Mamatha, Malamma et Jasintha (absente quelques mois parce qu'elle vient de donner naissance à un petit garçon) jouent un rôle déterminant auprès des familles et des enfants car elles apportent la sagesse du féminin dont parlent si bien Lily dans son livre. Au cours des prochains mois, elles seront rejointes par une autre personne du sexe féminin afin que l'équilibre hommes-femmes soit préservé au sein de l'équipe.


C'est aussi la chance de notre association que d'avoir rencontré toutes ces belles personnes. Ayant passé 7 semaines parmi elles, je peux témoigner de leur engagement, de leur disponibilité et d'une générosité sans faille. J'ai eu beaucoup de bonheur à vivre à leurs cotés. Je me suis senti "chez moi",  avec un sentiment de complétude que je n'ai que très rarement connu jusqu'à présent. Pourquoi moi? Pourquoi tout cela? Cela reste un mystère auquel je ne peux répondre autrement que par une confiance accordée à la vie elle-même.