lundi 12 mai 2014

Un dimanche en famille

C'est aujourd'hui dimanche. Jour de repos ici aussi en Inde pour les membres de l'équipe. Je suis invité à déjeuner chez Yayasheela, l'un des animateurs de Vimukti. C'est lui qui le plus souvent fait office d'assistant pendant le tournage de mon film. Il prend la pose lorsque j'ai besoin d'un figurant, Il met le casque audio pour vérifier la qualité du son et il n'hésite pas à affronter la caméra lorsqu'il s'agit de parler de son travail ou de ses enfants.

Il m'a donné rendez-vous à midi dans sa modeste maison du village de Dothrabandi. Je m'y rends à scooter, la caméra soigneusement calée entre mes pieds pour absorber les soubresauts de la route. Comme je suis très en avance, je décide de passer voir en chemin deux des enfants que nous parrainons. Yellama, 10 ans, ma filleule, affiche un sourire que je ne lui connaissais pas encore. Ses yeux brillent d'un éclat communicatif qui ne laisse aucun doute sur son plaisir d'être au centre de toutes les attentions. La petite fille timide et timorée a gagné en assurance et cela se voit.  Un vrai bonheur pour le parrain qui constate "de visu" le réel changement auquel il a modestement contribué. Dans le village voisin, Sonnama, 15 ans, vient à ma rencontre en courant. Elle m'invite à la suivre dans sa maison. Pendant que sa maman prépare un thé "chai", elle me montre avec empressement les photos  soigneusement rangées dans un album préservé de la poussière sous une pile de vêtements. Puis elle s'absente un petit moment. Face au miroir délavé, sa maman apporte beaucoup de soin à ses cheveux et remet soigneusement les plis de son sari. Sonamma revient avec un petit paquet de biscuits qu'elle enveloppe soigneusement dans un journal. Elle s'applique pour écrire sur un morceau de papier déchiré dans son cahier d'écolière un message rempli d'amour :"For Bernadette et Hugo", qu'elle me charge de leur transmettre. Quelques larmes perlent dans ses yeux quand vient le moment de la quitter.


C'est la deuxième fois en moins d'un mois que je suis invité à déjeuner chez Yayasheela. La première fois j'avais omis de prendre appareil photo et caméra. Cette fois, toute la famille est réunie et le rituel peut commencer. Je fais quelques clichés de la maison et des enfants, 3 adolescentes et deux jeunes garçons qui vivent dans une petite pièce carrée qui selon les circonstances se transforme en table d'hôte, en espace pour dormir et bien d'autres activités encore. Pendant que Yayasheela assis en tailleur à même le sol prépare sur un petit réchaud de fortune une friture de poissons, Chauramma, son épouse, poursuit la cuisson des "rôtis" et "chapatis" qui accompagnerons ce repas de fête. Sushma, la benjamine des filles, parrainée par l'association, se prête volontiers à un interview. A ma demande, les 3 soeurs interprètent en choeur une chanson  "façon Bollywood". Mamatha et Gauramma nous ont rejoint pour le déjeûner. Pendant le repas les rires fusent. Je suis honoré d'être ainsi reçu dans cette famille qui m'a ouvert son coeur. Après le repas, nous poursuivons les prises en vidéo. Yayasheela ne se départit pas de son sourire généreux pour répondre à mes questions avant de passer derrière la caméra dans une séquence où je me mets en scène pour les besoins du film. D'autres enfants parrainés du village nous ont rejoint: Huligemma, Rekha, Arrogya Mary. En fin d'après-midi, avant de reprendre la route de Pothnal, tout ce petit monde me serre dans ses bras (chose peu habituelle en Inde) en répétant que je fais partie de la famille et que je suis toujours le bienvenu. I love India and I love you.