mardi 29 juillet 2014

Au nom de tous les villageois

Sunkanuru est un village placé sous l'autorité du "panchayat" d'Utakanoor, non loin de Pothnal. C'est un petit village où vivent 210 familles. Le village possède une école primaire gouvernementale et un petit centre "anganwadi" pour lutter contre la faim et la malnutrition. Ce centre accueille 62 enfants âgés de moins de 3 ans et 42 enfants qui ont entre 3 et 6 ans. Deux enfants seulement  de cette tranche d'âge vont à l'école au niveau 2. On compte aussi 55 femmes enceintes, 38 femmes ayant accouché récemment et 16 jeunes filles bénéficiaires du suivi du centre. 171 personnes du village bénéficient du plan gouvernemental d'aide à l'alimentation.


Mais depuis 2 mois l'envoi des denrées alimentaires a été stoppé et les villageois sont complètement désarmés. Un rapport a été envoyé aux représentants du gouvernement: "Moi, Parvathi, membre du "anganwadi centre" du village, je tiens à vous faire part de la situation déplorable dans laquelle se trouvent les gens du village". Sans réponse.

Quelques jours plus tard, Charlie, l'un des membres de Vimukti, est de passage au "anganwadi centre". Il prend connaissance de la situation, se rend auprès des représentants du gouvernement et exige des explications. Mais la réponse n'est pas à la hauteur de la situation. Alors Vimukti s'empare de l'affaire et décide de le faire savoir dans la presse locale. En moins de 2 jours, les "officiels" fournissent la nourriture au "anganwadi centre". Les gens du village sont heureux du dénouement suite à l'intervention de Vimukti. "Au nom de tous les villageois, je tiens à remercier l'équipe Vimukti pour leur conseil, leur aide et leur générosité. Ils sont pour nous une source d'espoir. Nous leur souhaitons de poursuivre leur excellent travail au bénéfice des populations les plus démunies, spécialement les femmes et les enfants". Parvathi, maître d'école.