Le travail des enfants reste encore une question épineuse et l'une des plaies dont souffrent de nombreux pays en voie de développement. La pauvreté et l'illettrisme en sont les causes principales.
A l'occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, Satish Fernandes, le directeur de Vimukti Pothnal, a pris la parole pour rappeler que la très grande majorité du travail des enfants était la conséquence directe de la pauvreté et du manque d'éducation des parents. Dans la majorité des cas, les ainés obligent les enfants à travailler pour aider financièrement la famille. On a dénombré plus de 25 000 enfants au travail dans le seul district de Manvi Taluka. Les enfants travaillent dans les usines, dans les garages, les échoppes de thé, les entrepôts de coton, les restaurants etc.. L'éradication de la pauvreté et l'éducation des parents sont les seuls remèdes pour supprimer le travail des enfants.
Les élèves de l'école de Tadakal ont participé à la manifestation. Les membres du Parlement pour enfants (children's Parliament) avaient organisé ce rassemblement dans le village de Tadakal en coopération avec les clubs d'enfants (children's clubs). Une fois réunis, tous les manifestants ont défilé dans les rues du village en portant des pancartes. Le programme proprement dit s'est tenu ensuite sur la place du village. 42 enfants ont été répertoriés et inscrits à l'école. Les dignitaires présents sur l'estrade ont remercié les membres du Parlement des enfants pour leur combat contre l'illettrisme, la mise en place d'ateliers couture et de travaux manuels, d'ateliers chant et danse, etc….
Vimukti Pothnal, 30 juin 2014