dimanche 14 décembre 2014

Une amitié indéfectible

D'une année sur l'autre, le point fort de mes séjours en Inde reste pour moi Pothnal, raison d'être et point de départ de notre voyage. Village dans une région aride, peu favorisée par la nature, Pothnal , c'est surtout:
l'accueil chaleureux, joyeux et sans réserve de la communauté des Capuçins: la rencontre et les échanges studieux et amicaux avec l'équipe de Vimukti et Satish qui la dirige de main de maître: quel magnifique travail sur le terrain, fait d'engagement, service, écoute, encadrement, organisation, créativité, tout cela au service des enfants (à travers l'accès pour eux à la scolarité), de leurs familles et de leur communauté,
la rencontre avec les enfants au siège de l'association Vimukti, dans leurs écoles, leurs pensionnats et leurs familles: des centaines de paires d'yeux et frimousses souriantes, vives et joyeuses, heureuses et curieuses du contact avec nos visages pâles venus de loin, nous offrant le meilleur de leur danses, discours, et créations; quelle émotion au souvenir de notre journée de visite aux enfants parrainés dans leurs villages, au plus près de leur quotidien!


Le fil conducteur de cette aventure? Nous le trouvons chez les Capucins qui, à Pothnal comme ailleurs, nous ouvrent grand les portes de leurs communautés et nous accueillent comme des amis de longue date. Un immense merci à eux tous qui savent nous faciliter la vie dans les moindres détails. C'est assurément eux, avec l'équipe des animateurs, le trait d'union entre "ensemble, agissons" et les enfants des villages reculés du Karnataka. Des êtres au grand coeur, à la tête bien faite, doués du service et de la fraternité. "ensemble, agissons" a trouvé à travers eux et leur association Vimukti, le meilleur partenariat pour développer une action à taille humaine, juste, efficace, au bénéfice des enfants et de leurs familles.
Véronique Fabart, décembre 2014