vendredi 12 décembre 2014

Coeur à coeur

A la veille de mon septième voyage en Inde, les images, les parfums, les perceptions et les sensations reviennent à moi par les voies du sensible, affleurent à ma conscience…
Pourquoi chaque année depuis 2007, avant de quitter l'Inde pour revenir sur le sol natal, mes projets sont déjà actifs, vivants, en route et en devenir pour le prochain voyage?
Pourquoi, malgré le temps contraint, je trouve l'énergie pour traverser la France, pour vendre des bijoux en terracotta au profit des enfants de Pothnal?
Par quoi sommes-nous portés lorsqu'il s'agit de communiquer et de témoigner de ce qui est à l'oeuvre à Pothnal et dans les 16 villages du projet?


Permettre aux enfants l'accès aux savoirs, l'ouverture au monde, l'appui sur quelque chose, sur quelqu'un, afin de se déployer dans la vie et de devenir autonome,
Simplement partager, donner, accompagner.
Le sens d'une vie transformée grâce à une rencontre, un regard, une écoute, un soutien.

Mettre le pied à l'étrier,
Avoir confiance dans les capacités de chacun,
Croire en la solidarité et à une humanité partagée,
Envisager le monde de demain avec espérance,

Voir le regard de Sonamma tourné vers l'avenir,
Découvrir le sourire retrouvé de Yellama,
Accueilir la joie de vivre de Huligemma,
Observer le rayonnement de Girija,
Respecter la complicité de Sudeep et de Vijay Kumar,
Réaliser que beaucoup de belles choses sont possibles par les élans conjugués de femmes et d'hommes motivés et engagés dans un humanisme confiant. Le chemin conduit vers une gratitude infinie.

A l'écoute de la chanson "Si" de Zaz, le sens de mon engagement résonne en harmonie:
Je sèmerai des utopies,
Je n'ai qu'un coeur en guenille,
Les mains tendues de brindilles,
Si nos mains nues se rassemblent,
Nos millions de coeur ensemble,
Si nos voix s'unissent, quel hiver y résisterait?
Nous bâtirons… peu à peu, miette à miette, goutte à goutte et coeur à coeur.
Bernadette Le Guil, décembre 2014