mardi 9 décembre 2014

Une marraine heureuse

L'Inde est pour moi une rencontre que je désirais confusément depuis longtemps, sans bien me rendre compte de ce qui m'attirait… puis la vie, par la demande de Daniel qui était en train de créer "ensemble, agissons", et qui me proposait d'en devenir la marraine, la vie donc, m'en a apporté l'opportunité.

Pour moi, être marraine est quelque chose de très très beau: comme la marraine des contes de fée dont le héros est en détresse, ou celle du baptême lorsque l'enfant est accueilli dans sa communauté religieuse, sa fonction (comme celle du parrain) est d'accompagner tout au long de sa croissance son filleul, et de lui apporter ce que la vie ne lui avait pas donné, ce qui lui manquait.
Le message collectif qui est ainsi délivré à chaque enfant, est que quelqu'un, quelque part, viendra au bon moment lui apporter l'aide manquante. La vie prendra soin de lui.


Quant à ma rencontre avec Chaputtra, c'était bouleversant: la première fois que je suis arrivé dans la cour de l'école où jouaient les enfants, un petit garçon a couru vers moi en criant "Mammy, Mammy!" et s'est jeté dans mes bras. Nous nous sommes regardés et nous nous sommes reconnus… comme un destin qui s'accomplit.
Il est resté contre moi, contre ma jambe, tout au long de notre visite.
C'est lui qui m'a choisie, et l'expérience d'être choisie par un enfant n'a pas de prix.
Lily Jattiot, décembre 2014