lundi 9 février 2015

La venue de Patrice

Patrice est un homme qui n'a pas fini de nous surprendre... Quand nous lui avons proposé de se joindre à nous mi-novembre, il s'est d'abord récusé prétextant un emploi du temps professionnel trop chargé. Quelques jours plus tard, il nous informait qu'il avait pris son billet d'avion et qu'il nous accompagnerait à Pothnal pendant 4 jours, car son projet c'était aussi de revoir les lieux qui avaient marqué sa jeunesse (et plus particulièrement Tirunamavalaï) où il avait séjourné lors d'un périple de 6 mois en Inde dans les années 70.


La première journée à Bangalore a été l'occasion de faire de belles rencontres à la communauté de Sacciananda, puis de méditer dans une grotte où son besoin d'intériorité et le désir de "se mettre au service des plus pauvres" a rejailli, à l'instar d'un St François d'Assise, dont il revendique l'exemple.
Arrivé à Pothnal, il a été accueilli, avec Véronique et Lily, avec beaucoup d'égard et de sympathie par Satish et son équipe. Il a été aussi vivement touché par l'accueil des frères Capucins à la communauté de Clara Vihar. D'excellentes nouvelles sont alors arrivées de France, confortant ses choix professionnels des derniers mois et lui laissant espérer des retombées financières importantes. A partir de ce moment, Patrice n'a eu de cesse de vouloir apporter sa contribution personnelle au projet de Pothnal. Suivant les conseils avisés de Satish, il a décidé d'acheter, sur fonds personnels, un petit van parfaitement équipé qui va désormais rendre de précieux services au Projet, car pour l'heure la moto et le scooter (offert l'an dernier par Daniel) étaient les seuls moyens de transport. Avec ce véhicule flambant neuf, pouvant recevoir jusqu'à 8/9 personnes, les membres de l'équipe pourront se déplacer dans les villages pour y mener des actions, transporter hommes et matériels (une galerie a également été installée), se rendre à la ville voisine pour faire des achats etc. Un cadeau fort utile salué comme une bénédiction lors d'une célébration mêlant les rituels hindous et chrétiens.


Au cours des mois à venir, Patrice a l'intention de d'apporter aussi sa contribution à la réalisation d'une petite "maison" dans l'enceinte de Vimukti, ce qui faciliterait l'accueil des personnes de passage et contribuerait à l'amélioration des conditions de travail de l'équipe. Formulons le souhait que la dynamique enclenchée par sa venue nous apporte les moyens supplémentaires afin d'oeuvrer au bon fonctionnement et à la poursuite de notre action à Pothnal.