samedi 11 juillet 2015

Dites-le en kannada (2)

Le kannada est l'une des 22 langues nationales de l'Inde, parlée par environ 50 millions de personnes. C'est la langue officielle de l'Etat du Karnataka, où sont implantés les quatre centres Vimukti.  Du lever au coucher du soleil les enfants parlent cette langue. Pour l'heure, je communique le plus souvent en langue anglaise avec nos interlocuteurs qui utilisent l'inglish, un mélange subtil d'anglais et de mots parfois empruntés à divers dialectes auquel vient s'ajouter un accent local parfois déroutant...


Voici quelques mots qui vous seront utiles si vous vous rendez un jour au Karnataka:

nivu kannada?parlez-vous le kannada?

shubhodaya : bonjour
shubba sâyankâla : bonsoir
hege iddira : comment vas-tu?
cennagiddene : bien, merci
namaskâra: hello
yogi banni : au revoir
nim'ma hesarênu : comment vous appelez-vous?
nanna hesaru : Je m'appelle...
dhanyavâda : merci!
houdu : oui
hilla : non

mais encore:

cennagidde : jolie (chose)
cennaguiddiri : jolie (personne)
naguile : souriez
nanu ninanu prittisutine : je vous aime
tua aïta? : avez-vous mangé?
aïtu : oui, j'ai bien mangé
tinde chapatis : j'ai mangé des chapatis
chaï kulide : j'ai bu un thé chaï
enu hidu? : qu'est-ce que c'est?
yenu? : qu'est-ce qui se passe?
bene, bene : viens, approche-toi
nora : non merci
shako : ça me suffit