lundi 6 juillet 2015

Rencontre avec un maître jaïn

Au Temple Jaïn de Shantigeri (Paix), non loin de Chikkodi, un homme revêtu d'un simple tissu orange vient à notre rencontre. Ce guru nous invite à nous asseoir et commence à nous instruire sur ce qui fait les fondements du jaïnisme dont nous venons de découvrir quelques joyaux dans des salles spécialement conçues pour mettre en valeur la quintessence de cette religion. 



Le Jaïnisme doit son nom au titre de "Jina", le vainqueur, donné à Mahavir (grand héros) réformateur au IV ème siècle avant J.C. Selon la tradition, il serait l'incarnation du vingt-quatrième Tirthankara, un être capable d'aider les autres à traverser l'océan de l'existence. Le Vainqueur est un être humain, pas un être surnaturel ni l'incarnation d'un Dieu.

Pratiquée par près de 10 millions de fidèles dans le monde (ascètes et laïcs confondus), le jaïnisme est apparu vers le Xème siècle avant notre ère. Très présent en Inde, il partage de nombreuses  ressemblances aves l'hindouisme et le bouddhisme. Le but de la vie, c'est d'atteindre l'illumination, appelée aussi moksha ou nirvana. Pour cela l'être humain doit sortir du flux perpétuel des réincarnations, le samsara, en pratiquant la non violence, la méditation, le jeûne et le yoga. Comme les animaux et les plantes et même l'eau, le feu, le vent contiennent une âme semblable à celle des humains et des dieux, il faut éviter de les détruire ou de les blesser, d'où le végétarisme extrême des jaïns. L'important c'est de ne pas accumuler du karma et de respecter en ce monde toutes formes de vie. Certains vont même jusqu'à mettent un foulard devant leur bouche pour éviter l'intrusion des mouches ou autres petits êtres vivants.

Les ascètes et les moines font de grand voeux, les laïcs font de petits voeux. 
Les 5 voeux majeurs des jaïns sont:
- le voeu de non-volence (toute vie doit être protégée)
- le voeu de sincérité (ne pas dire de paroles qui font du tort à l'autre)
- le voeu d'honnêteté
- le voeu de chasteté (célibat absolu pour les ascètes, fidélité absolue pour les laïcs)
- le voeu de non attachement aux choses du monde.
Seuls les laïcs sont dispensés d'appliquer strictement le quatrième et le cinquième voeu.


Il existe un architecture religieuse et de nombreux temples jaïns en Inde. Plus tard au cours de mon séjour, je visiterai aussi la statue de Bahubali (17 m de hauteur, l'un des plus grands monolithes taillés dans le monde) au temple de Sharavanabelagola, dans le district d'Hassan, au sud du Karnataka. Et j'assisterai, subjugué, à quelques cérémonies et rituels inattendus. Je croiserai même sur mon chemin un jeune guru, entièrement nu, suivi par une cohorte de jeunes nonnes vêtues de blanc.