lundi 12 octobre 2015

Arun Lobo bientôt parmi nous

Après bien des péripéties et des déconvenues (Il n'avait pas obtenu de visa au printemps dernier) Arun Lobo sera en France du 23 au 30 Novembre. En accord avec lui, nous avons concocté un programme de visites et de rencontres qui passerons par Lyon et ses environs (Ars, Cluny, Villié-Morgon), l'Ardèche (St Fortunat, St Laurent du Pape) et Paris, d'où il partira pour l'Allemagne afin de rendre visite, pour la première fois, à celui qui a parrainé ses études. 


Père Capucin depuis 20 ans, Arun Lobo est aujourd'hui coordinateur de Vimukti, la branche sociale de la communauté des Pères Capucins du Karnataka. Il fut aussi le premier directeur de Vimukti Pothnal. C'est par lui que tout est arrivé...

En 2007, je décide de rendre visite à ma filleule Vishlakshi en Inde que je parraine depuis 2004. Arun est alors le directeur du Centre de Vimukti Ujire (petit village situé au Sud du Karnataka) qui accompagne Vishalakshi sur les chemins de l'éducation. Nous sommes particulièrement touchés par l'accueil de cet homme dont nous ne savons rien et qui nous conduit chez lui (c'est à dire à la communauté) le premier soir de notre visite. C'est à ce moment précis (car rien ne pouvait le laisser supposer)) que nous apprenons qu'il est membre de la communauté des Pères Capucins du Karnataka. Pendant 3 jours, il est notre guide et il nous accompagne dans les villages, les écoles, les hôpitaux et nous fait découvrir toute l'étendue de l'action conduite par le Projet. Quelques mois plus tard, lorsque nous prenons la décision de créer l'association "ensemble, agissons", c'est pour répondre à l'une de ses attentes: créer un nouveau centre Vimukti dans une région très pauvre, abandonnée par les pouvoirs publics, au Nord du Karnataka. Ce sera Pothnal.

Fin 2009, Il est alors nommé directeur de ce nouveau Centre avec pour mission de donner l'élan indispensable pour que ce projet réussisse. Nous le rencontrons début 2010 lors de notre premier séjour à Pothnal. Fin 2010, il est envoyé par sa hiérarchie à l'Université de Fordham à New-York afin d'entreprendre un Master en sciences sociales. Nous lui rendons visite à New-York fin 2011.


En Juin 2013, au terme de deux années d'études et d'expériences auprès des populations marginalisées de l'agglomération de New-York, il retourne dans son pays natal. Il est alors est chargé d'accompagner les "Self Help groups of rural poor women" de la région de Chikkodi, situé à quelques heures de Pothnal. Nous le revoyons à chacun de nos séjours et nous passons de très bons moments en sa compagnie. Comme il aime à le rappeler: "J'ai une vision pour les dix prochaines années à Pothnal. Je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir mais mon coeur est à Pothnal et je me considère comme l'un des membres d' "ensemble, agissons".