jeudi 8 octobre 2015

La Puja

La Puja est un rite d'offrande et d'adoration présent dans l'Hindouisme, le Boudhisme et le Jaïnisme.


Dans la tradition hindoue, temples et maisons ont tous leurs autels avec des statues et des images représentant le dieu ou la déesse du lieu (Krishna, Laksmi, Ganesh sont les plus représentés). Le brahmane (ou le chef de famille) invoque la divinité au son du tintement d'une clochette. L'autel est orné de lampes et de bougies odorantes. Des fleurs fraîchement cueillies, des fruits et des sucreries, de l'encens sont offerts à la divinité et l'on récite des mantras en langue sanskrite. Dans les moments plus solennels, ce rituel s'accompagne de processions et de musiques.

L'acte d'offrande est un acte quotidien qui le situe dans l'ordre du monde. Il accomplit ce qui lui est demandé de faire là où il naît, car la naissance est le résultat des actes passés. Chacun est responsable de sa destinée et peut peser son son destin. Les hindous croient que la statue (ou l'image représentant la divinité) dégage une énergie (Shakti) à la hauteur de la dévotion qu'il lui accorde.


Dans le Jaïnisme, l'on vénère la statue des Tirthankara, maîtres jaïns pris comme des lumières car ils ont atteint l'état d'omniscience  et peuvent transmettre le chemin de l'illumination.
Dans le Bouddhisme, ce rituel exprime la gratitude envers le bouddha.