dimanche 29 novembre 2015

Diwali Celebration

En Inde, la Fête de Lumières, c'est Diwali. Pendant 5 jours en novembre, à une date qui varie chaque année selon les régions de l'Inde en référence au calendrier hindou, toute la population se rassemble pour célébrer le retour du soleil, masqué pendant toute la période de la mousson par le malveillant esprit des eaux.

Diwali fait appel à de nombreux mythes et légendes de l'hindouisme, se rapportant principalement à Vishnu et à son épouse Laksmi. Comme Brahma, dieu de la création, et Shiva, dieu de la destruction, Vishnu, dieu de la préservation, fait partie de la Trimurti, la trinité de l'hindouisme. Ganesh, le dieu à la tête d'éléphant, fils de Shiva et de Parvati, est aussi à l'honneur pendant ces festivités, car il est celui qui écarte les obstacles.



Diwali est inséparable des lampes en terre cuite ou métalliques. Elles sont remplies d'huile ou de ghi, beurre clarifié, qui brûle grâce à une mèche en coton. Diwali apparaît comme l'équivalent indien de Noël. Il marque aussi le passage de la nouvelle année. On décore les rues et les maisons, on se régale de différents mets, essentiellement des friandises, mais aussi des plats plus consistants. Après la partie proprement religieuse de la fête (puja), on fait des offrandes aux dieux (prasad), on échange des cadeaux, on tire des feux d'artifice, et on va assister aux spectacles de tous ordres proposés dans les mela, grands rassemblements qui ont lieu à cette occasion.