mardi 2 février 2016

Nous recevons bien plus que nous donnons

Dans les premiers jours qui suivent notre arrivée à Pothnal, une rencontre avec les enfants parrainés et leur famille est organisée dans l'enceinte de Vimukti. Certains manquent parfois à l'appel, en raison d'une situation personnelle compliquée ou de leur éloignement temporaire (notamment pour cause de migration vers Bangalore pour chercher du travail). Mais la très grande majorité sont présents à cette rencontre qui marque les retrouvailles avec chacun d'entre nous. C'est aussi l'occasion de rappeler combien les parrainages sont importants à nos yeux et pour toutes celles et ceux qui ont pris l'engagement d'accompagner ces enfants sur les chemins de l'éducation. Nous revenons sans cesse sur le respect du contrat qui a été signé avec les parrains et les marraines, et en premier lieu celui qui concerne l'obligation d'aller régulièrement à l'école et de participer activement aux activités proposées tout au long de l'année par l'équipe de Vimukti.


Nous allons à la rencontre de chacun et de chacune, nous prenons beaucoup de photos, nous sommes attentifs aux besoins exprimés par les familles ou repérés par les animateurs. Avant notre départ de France, certains parrains et marraines nous ont remis personnellement une petite enveloppe pour leurs filleuls (les). Dans ce contexte très particulier, il ne serait pas bienvenu de remettre directement de l'argent à la famille car le papa pourrait l'utiliser pour un tout autre usage. Cette année, en concertation avec les membres de l'équipe, nous avons fait le choix de financer des filtres à eau (des    citernes en inox pouvant contenir jusqu'à 24 litres d'eau avec 2 filtres à l'intérieur). Nous avons constaté combien ce petit matériel apporterait une aide précieuse aux familles contraintes de boire l'eau de la rivière ou celle d'un puits perméable aux infections microbiennes. La dysenterie fait encore ici des ravages. A l'annonce de cette nouvelle, les familles n'ont pas caché leur satisfaction. 43 enfants parrainés seront les premiers bénéficiaires. D'autres suivront dans les mois qui viennent...


Tout au long de notre séjour, nous allons de village en village, nous entrons dans les maisons où nous sommes accueillis à bras ouverts par les membres de la famille prévenus en amont par l'animateur ou l'animatrice responsable, nous collectons et vérifions les informations déjà recueillies, nous recensons les besoins les plus urgents, nous partageons de vrais moments d'émotion autour d'un "chai" (thé indien mélangé avec des épices, du lait et beaucoup de sucre). C'est toujours pour nous une grande joie de constater combien les populations les plus démunies ne sont jamais avares de sourires, de remerciements et de reconnaissance. Nous recevons alors bien plus que nous donnons.