lundi 15 février 2016

Pour eux le parrainage se termine

3 garçons (Mandan, Basavalinga, Yesu Raj) et 2 filles (Sonnama et Renuka), ont aujourd'hui plus de 18 ans. Comme le veut la règle du parrainage instituée dans la Charte signée par les familles, ils vont poursuivre leur chemin sans l'aide du parrainage. Mais pour la plupart d'entre eux, l'essentiel a été acquis. Certains arrêteront leurs études, d'autres pourront peut-être aller un peu plus loin.

Il faut savoir que l'Etat indien a mis en place un système de bourse qui permet aux plus défavorisés d'accéder à une formation supérieure sous réserve qu'ils aient obtenu des résultats suffisants et qu'ils fassent preuve de détermination. Les études sont  gratuites et une bourse est attribuée à l'étudiant pour payer tout ou partie de la pension... Mallama, Gauramma ont pu ainsi bénéficier de cette aide. Il appartient à chaque famille (ou plus exactement ici au père, au beau-frère ou au frère ainé) de décider si le jeune poursuivra ou non des études. Dans le cas contraire, il ou elle devront trouver du travail et le mariage se profilera à l'horizon.

Nous avons personnellement informé Sonamma que son parrainage prendrait fin à l'issue de son année scolaire. Pour celle qui nous appelle Daddy et Mammy, cela a été un vrai choc... Elle a fondu en larmes... Nous lui avons expliqué que la fin du parrainage ne signifiait pas qu'on ne la reverrai plus... qu'elle pouvait toujours compter sur notre affection et nos visites annuelles... mais que le moment était venu de laisser la place à un autre enfant qui bénéficierait, comme elle, d'un soutien et d'un accompagnement tout au long de sa scolarité. Si elle a de bonnes notes en fin d'année, sa famille acceptera peut-être qu'elle poursuive des études. Elle aimerait travailler dans le social...


Pour officialiser ce départ, nous avons proposé à l'équipe de Vimukti de créer un rituel de passage à l'âge adulte auxquels seront conviés tous les enfants parrainés. Les familles prendront ainsi conscience que le parrainage n'est pas une fin en soi, qu'il n'est qu'un moyen pour les aider à sortir de la misère et à accéder à une vie meilleure. D'autres parrains et marraines attendent, ici en France, de parrainer un enfant avec "ensemble, agissons", car nous avons limité le nombre d'enfants parrainés à 63... bien au-delà de ce que nous avions envisagé lorsque nous avons mis en place ce dispositif.