vendredi 12 février 2016

Le cruel destin de Sudeep

Sudeep a 11 ans. Il y a 3 ans, nous avions décidé de parrainer ce petit garçon parce qu'il était le dernier de la liste et qu'il avait perdu son oeil gauche. Nous n'avons jamais su ce lui qui était arrivé... Il y a quelques semaines encore, il vivait tranquillement au milieu des siens et des ses camarades dans le petit village de Udbal. Au regard de la situation très précaire dans laquelle vivait cette famille, nous avions tout mis en oeuvre avec Vimukti pour qu'il puisse disposer d'une nouvelle maison. Après bien des péripéties, les matériaux de construction avaient été livrés et la maison était en cours de construction... Mais la vie en a décidé autrement. 

Le papa de Sudeep avait la réputation d'être très violent, notamment quand il avait bu. A plusieurs reprises il s'était querellé avec des membres de son voisinage... jusqu'à cette soirée qui va le conduire à accomplir un geste irrémédiable. Un très gros différend l'opposait à son frère aîné depuis quelques semaines... La veille du drame, il avait battu sa femme et ses enfants et ceux-ci avaient trouvé refuge auprès de la famille maternelle dans un village voisin. Le jour du drame, il s'est querellé à nouveau avec son frère ainé et au cours de la bagarre qui a suivi, il a planté un couteau dans le ventre de son frère. Celui-ci est décédé au cours du transfert à l'hôpital...

Aujourd'hui, le papa de Sudeep est en prison. Quand on connaît la lenteur du système judiciaire et les conditions de détention en Inde, il n'est pas prêt de recouvrer la liberté. Quand a Sudeep et sa famille, il ont trouvé refuge loin de leur village et cherchent à se faire oublier. Avec les membres de l'équipe, je les ai retrouvé ce matin à 40 kilomètres de Pothnal. Huligemma, la maman, raconte: " Nous sommes partis, nous avons fui, nous avions peur de lui et je voulais protéger mes enfants. Lorsque nous avons appris ce qui s'était passé le lendemain, je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. Je ne sais même pas les motifs de leur querelle... Cela a été un tel choc pour moi... j'ai voulu mourir." Huligemma ne peut alors retenir ses sanglots. Je la serre dans mes bras en signe de compassion et je lui dit qu'on ne l'abandonnera pas, qu'elle et Sudeep peuvent compter sur nous et sur Vimukti pour les aider à affronter cette nouvelle réalité. Pour l'heure elle vit tantôt chez sa soeur, tantôt chez sa mère, travaillant ici et là pour quelques bouchées de riz. " Je ne veux pas regarder en arrière, je ne verrai plus jamais ma belle-famille, je veux continuer à vivre pour Sudeep", dit-elle encore les yeux remplis de chagrin. Malgré le désespoir qui se lit sur son visage, devant l'appareil photo, elle reste digne et esquisse encore un léger sourire. Ces moments précieux justifient à eux seuls notre présence à leurs cotés.