samedi 27 février 2016

Sortie à Hampi avec l'équipe


C'est un rituel incontournable et attendu par les membres de l'équipe: la ballade annuelle dans un site touristique loin des tumultes de la vie quotidienne. Cette année, nous avons renoué avec le prestigieux site de Hampi (à 90 kilomètres seulement de Pothnal) qui offre une diversité de paysages et d'innombrables lieux marqués par l'histoire. Entassés dans le petit van généreusement offert l'an dernier par l'un de nos membres bienfaiteurs, nous parcourons des kilomètres au milieu des rizières, des champs de bananiers et des palmeraies qui offrent un tapis de verdure au milieu des pitons rocheux et des chaos de pierres. Au sommet trônent parfois de petits temples hindous qui sont comme une invitation à s'élever et à étancher une soif de spiritualité.


Hampi est un site immense, classé au patrimoine de l'humanité. Celle qui fut l'une des plus grandes villes du monde à l'époque des rois, une ville aussi peuplée que Rome sous l'empire, n'est plus qu'un champ de ruines exhumées lentement par les archéologues. A l'ombre du désordre naturel des rochers, des lieux magiques et des murs ajustés qui ne sont pas sans rappeler les sites précolombiens, des scènes du Mahabharata qui font le plaisir des yeux et de l'esprit... Ici et là sur les pierres polies par le temps, des sculptures-devinettes; selon la façon dont nous posons nos mains, elles révèlent une grenouille, un éléphant, une guenon avec son petit ou bien d'autres choses encore. De chaque coté de l'avenue qui conduit au grand temple de Virupaksha, dédié à Shiva, des échoppes retiennent l'attention des touristes et des babas cool qui ont trouvé ici un îlot de paix et de pérennité. Le grand gopuram s'élève ici à plus de 60 mètres. Plus loin un magnifique bassin entouré d'escaliers, les gahts, est une petite merveille d'architecture. Il faut l'imaginer au temps de sa splendeur avec musiciens et danseuses.


Mais cette sortie est surtout un moment d'échanges, de détente, de convivialité, de rires partagés et de photos prises sur le vif. J'aime ces instants précieux que je partage avec des hommes et des femmes qui ont une autre culture que la mienne mais qui ont au fond du coeur une étincelle de joie et une profonde tendresse pour l'occidental que je suis. J'ai parfois l'impression d'avoir été l'un des leurs dans une histoire ancienne mais c'est sans doute là le miracles des coeurs: abolir toutes les frontières.