Ils sont la base de la nourriture indienne comme le pain dans nos contrées. On les appelle chapatis, dosas, parathas, uttapams, rotis, nans, papads etc. Ce sont des galettes de blé, de riz ou de lentilles qui accompagnent les plats en sauce ou qui constituent le repas des plus pauvres. Voici la recette des chapatis:
250 grammes de farine de blé semi-complète. 1/3 de la quantité de farine en eau tiède. 1/2 verre de farine sèche sur une assiette. 2 cuillère à café de beurre ou ghee.
250 grammes de farine de blé semi-complète. 1/3 de la quantité de farine en eau tiède. 1/2 verre de farine sèche sur une assiette. 2 cuillère à café de beurre ou ghee.
Dans un saladier, versez la farine, ajoutez l'eau et mélangez. Travaillez avec une main pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable et souple. Mettez la pâte dans une boîte hermétique et laissez reposer 10 minutes à température ambiante. Formez des boules de la taille d'une balle de golf avec la pâte. Roulez chaque boule dans la farine sèche et aplatissez-la grossièrement avec la main sur la surface farinée. A l'aide d'une rouleau à pâtisserie, aplanissez la boule pour former une galette d'environ 10 à 15 cm de diamètre. Ajoutez une pincée de farine pour éviter que la galette ne colle au plan de travail (ou au rouleau).
Préchaufffez une poêle à feu moyen et déposez la galette dans la poêle. Après 30 secondes environ, retournez la galette lorsque des bulles et des tâches brunes apparaissent. Retournez la galette de nouveau pour terminer la cuisson de la première face. Montez le feu et appuyez légèrement sur le chapati avec une spatule pour le faire gonfler des deux cotés. Disposez le chapati sur une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez-le avec une" demi-cuillère à café de beurre fondu ou de ghee.