lundi 28 mars 2016

Les bienfaits du jus de coco

Si vous voyagez en Inde, vous ne manquerez pas de remarquer le long des routes, aux abords des temples, sur les marchés, ces immenses tas de noix de coco empilées, de couleur verte, devant lequel s'arrêtent les hommes et les femmes qui patientent quelques instants, le temps que l'homme (rarement une femme), la serpette à la main et avec une dextérité incroyable, ouvre le fruit qu'il vous tend en prenant soin d'y mettre une paille pour que vous puissiez savourer son précieux breuvage: le jus de coco frais.


Laissez-vous tenter car le jus de coco est non seulement désaltérant (et donc bienvenu lorsque la température avoisine les 30°) mias il offre des qualités nutritives insoupçonnées. De part sa composition, l'eau de coco est quasiment identique à notre plasma sanguin, c'est dire les bienfaits qu'elle procure. Riche en sels minéraux, elle contient aussi du potassium, du phosphore, du magnésium, du fer et du zinc. En résumé, l'eau de coco évite la déshydratation, elle porte l'énergie à notre cerveau et à nos muscles (boisson idéale pour les sportifs), elle prévient le vieillissement prématuré, elle améliore la digestion (intéressante aussi pour les personnes atteintes de diarrhées), elle renforce le système immunitaire tout en étant faible en calories. A consommer sans modération.

En sanskrit, la noix de coco est appelée "kappa vriksha", ce qui signifie "l'arbre qui procure tout ce qui est nécessaire". Dans la religion hindoue, la noix de coco représente l'ego. La coque représente l'illusion du monde, sa chair blanche, toutes nos actions accumulées et son eau, à l'intérieur, notre égoïsme. Briser la noix de coco en faisant éclater son jus symbolise le fait de casser l'ego afin de purifier le mental. C'est aussi la raison pour laquelle ce rituel est observé lors des offrandes aux dieux et au déesses, au cours des cérémonies qui accompagnent la vie des hindous (naissances, mariages, festivals...)
PS: ne pas confondre l'eau de coco (appelée jus) et le lait de coco (liquide laiteux préparé à partir de pulpe de coco râpée, utilisé dans les recettes de cuisine ou les cosmétiques.