dimanche 24 avril 2016

Des joyaux architecturaux au Karnataka

Les temples de Belur et Halebid sont deux joyaux architecturaux de l'empire Hoysala, construits au 12è et 13 siècle AC dans le district d'Hassan dans l'Etat du Karnataka. Je les ai visité à 3 reprises lors de mes séjours en Inde, avec un intérêt toujours renouvelé.

Belur doit sa renommée au temple Channakeshava (nom donné à l'avatar de Vishnu). Sa construction dura plus d'un siècle. Sa façade est couverte de sculptures d'une grande finesse relatant des épisodes de la mythologie qui font référence aux Upanishads, au Ramayana ou au Mahabbaratha. Animaux et divinités ornent les frises dont aucune n'est identique. Des danseuses figées dans des postures érotiques et sensuelles sont directement inspirées du Kamasutra.




Halebid, situé à 16 kilomètres de Belur,  est connu pour son temple Hoysaleswara (dédié à Shiva) dont la construction s'étala sur près de 200 ans. L'intérieur du sanctuaire est ciselé dans une pierre noire qu'il convient d'éclairer avec un projecteur, le temps d'observer tous les détails qu'il recèle. Deux statues du taureau Nandi se dressent à l'ombre du temple comme pour protéger les divinités. Une belle statue de Ganesh vient compléter cet ensemble harmonieux dans son écrin de verdure.




Sur la route qui relie Belur et Halebid, mon Dancy ami stoppe le véhicule et m'invite à le suivre. Un arbre géant déploie ses branchages au-desus de la chaussée. Il me montre du doigt des dizaines d'essaims d'abeilles suspendus au-dessus de nos têtes. Et si l'un de ces essaims venait à tomber...