mercredi 20 avril 2016

Une utopie nommée Auroville

Auroville ("la ville de l'Aurore") est située à une dizaine de kilomètres au Nord de Pondichéry. Ce lieu de vie communautaire à vocation universelle, où les hommes et les femmes apprendraient à vivre en paix, sans appartenance à une religion, a été créé  en 1968 sur un site désertique par une française connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle de Sri Aurobindo. Un Projet utopique soutenu dès le début par l'Unesco.


Voici comment la Mère parlait du projet en 1972: "Il doit exister sur Terre un endroit inaliénable, un endroit qui n'appartiendrait à aucune nation, un lieu où tous les êtres de bonne volonté, sincères dans leurs aspirations, pourraient vivre librement comme citoyens du monde".

Une charte en quatre points exprime sa vision de la ville:


Auroville a été conçue pour accueillir 50 000 habitants par l'architecte français Roger Anger selon un plan particulier qui prévoit quatre zones sur une surface de 20 km2 (internationale, culturelle, industrielle, résidentielle) en forme d'une galaxie spirale. Au centre se trouve le Matrimandir en forme de géode, l'âme véritable du lieu, consacré à la méditation. Ici règne une apparente sérénité. Autour de ces quatre zones s'étend un poumon vert de 1,25 km de rayon, regroupant fermes biologiques, vergers, forêt, habitat protégé pour la faune, énergies renouvelables, médecines douces etc.



Aujourd'hui, Auroville accueille une population internationale de plus de 2 000 résidents appartenant à 50 nationalités différentes. Un statut particulier leur octroie un visa d'un an renouvelable. Tous les biens immobiliers sont la propriété de la fondation Auroville même si pour occuper une maison existante, il faut faire don à la fondation du montant équivalent à sa valeur. Par contre, éducation, soins médicaux, culture et activités sportives sont gratuits. Ceux qui ne disposent pas de revenus touchent une allocation de 5 000 roupies par mois (70 € environ) compensée par les recettes générées par l'hébergement des invités, la vente d'objets artisanaux et de vêtements, la fabrication d'encens etc.

Vivre à Auroville suppose donc un véritablement engagement et un choix de vie radical. L'utopie est à ce prix. Auroville a en tous cas le mérite d'exister comme une parenthèse où un autre mode de vie est peut-être possible. Notre présence dans ce lieu pendant une journée n'a pas permis d'en juger.